Pour éviter les débordements que nous avons connus l’été dernier dans l’accueil des Missions des Gens du Voyage, le Préfet a convoqué tous les élus responsables de la gestion de l’accueil sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de mettre devant leurs responsabilités ceux qui doivent fournir un terrain de 4 hectares pour tout l’été, susceptible de recevoir 1,2 ou 3 missions, qui sont des regroupements de 100 à 200 caravanes.
Portant la voix des élus du Chablais, j’ai annoncé que comme toutes les années passées nous respecterons nos engagements légaux. Mais que nous demandons qu’il en soit de même pour nos voisins (Genevois et Arve) afin que le Chablais ne se retrouve pas à accueillir des groupes qui doivent aller ailleurs. Comme cela avait été le cas en 2009, ce qui avait, vous vous en souvenez sûrement, provoqué des remous et c’était fini en manifestation à Annecy.
Après 2 heures de discussion, il en est ressorti que les deux territoires suscités n’avaient aucune proposition concrète à faire. Le Préfet leur a donc donné jusqu’à fin mars pour en trouver une. Si les territoires ne proposent pas de terrain, comme la loi et le schéma le prévoit, le Préfet a annoncé qu’il réquisitionnera.