A ce jour, la gare de Thonon c’est 700 voyageurs par jour, avec l’arrivée du CEVA en 2016 on peut en espérer au moins 1 800 par jour.
L’arrivée du Ceva à Thonon oblige le réaménagement complet de la Gare et de son quartier. La ville de Thonon travaille sur l’aspect urbanistique et équipement. De son côté RFF travaille sur l’aménagement des quais et des passages a niveau à l’ouest de la gare.
Selon RFF, l’arrivée du CEVA oblige la création d’une voie d’évitement de 600 metres en gare pour le stationnement d’un train fret afin de permettre le croisement avec les TER. En cas de stationnement d’un train Fret des Eaux d’Evian, le passage à niveau piéton à l’ouest devra rester fermé près de 15 minutes. Ce qui oblige la disparition du passage à niveau dit des « Allinges » et le doublement du pont rail dit des « Pompiers ».
Pour franchir donc la voie ferrée à pied RFF propose trois solutions, aériennes ou souterraines. Là est l’objet de la concertation. Quelle solution choisir ?
Mais au bout du compte la discussion c’est plutôt engagée sur le bien fondé ou non de la présence d’une voie d’évitement Fret en gare de Thonon. En effet, la gare de Thonon est a 3 km de l’usine Danone (donc de sa gare privée). De plus une autre voie d’évitement est envisagée à Perrignier à 7 km de la gare de Thonon. Par ailleurs RFF nous a expliqué qu’il était nécessaire d’avoir une voie de croisement ou d’évitement tous les 10 km entre l’usine de Publier et Annemasse afin d’optimiser la circulation des TER. Du côté des élus, et même les citoyens dans la salle, ont dénoncé les nuisances d’un stationnement Fret en Gare de Thonon.
L’enquête publique sur ce chantier débute à l’automne. Donc si RFF ne veut pas avoir des avis défavorables unanimes à l’enquête publique, il lui a été demandé de revenir en réunion de concertation avant l’été avec un Plan B. Ce plan B pourrait être une voie d’évitement à l’ouest de Thonon (sur Allinges) en rase campagne. Dans la cas où il n’y a pas de plan B il a été demandé à RFF de nous prouver par des faits précis l’impossibilité de trouver une autre solution.
En tout cas si le stationnement du Fret en gare de Thonon peut être évité, la fermeture du passage à niveau piéton des vallées ne sera pas envisagé….a priori.
Commentaires