Pour préparer au mieux la candidature d’Annecy aux Jo d’hiver de 2018, il a été décidé de revoir l’organisation.
Il est donc créé
- un conseil de surveillance : dirigé par Christian Monteil, président du Conseil Général. Il pilote l'ensemble partenaires institutionnels de la candidature (ville d'Annecy, département de la Haute-Savoie, région Rhône-Alpes, Etat et CNOSF)
- une direction opérationnelle : dirigée par un sportif, qui reste à désigner d'ici les JO de Vancouver ( dans 3 semaines !)
En ce qui concerne le calendrier pour 2010 :
- Annecy est officiellement ville requérante depuis le 15 octobre
- Les 3 villes requérantes (Munich, Pyeongchang et Annecy) doivent remettre au CIO, pour le 15 mars au plus tard, un dossier court (90 pages) dit de ville requérante (25 questions portant sur 9 thématiques)
Dès réception des dossiers le CIO va procéder à un examen en 3 étapes :
- mars à avril : examen des dossiers, par des experts du CIO, aboutissant à la rédaction d'un rapport public
- avril : visioconférence avec chacune des villes requérantes, à l'initiative des experts du CIO, pour demander des compléments et des précisions
- 23 juin 2010 : décision de la commission exécutive du CIO (15 membres) qui statue sur la capacité des villes à devenir ville candidate
En ce qui concerne l'aspect budgétaire et notamment les partenariats privés, les choses sont bouclées : 4 grands partenaires privés se sont enagagées (la CNR, Eiffage, l'ATMB et le groupe Banque Populaire/Caisse Epargne).
Des partenariats privés de rang 2 seront également mis en place, ainsi qu'un club des 100.
Lionel Tardy, député d’Annecy, demande à ce qu'un ticket d'entrée de l'ordre de 1000 euros soit mis en place, afin de permette au plus grand nombre d'entreprises de soutenir la candidature, avec une contrepartie simple du style vitrophanie "je soutiens la candidature d'Annecy 2018" que les entreprises pourraient afficher dans leur vitrine.
En terme de communication, 3 niveaux d'actions vont être mis en place au niveau régional, national, international et en direction du grand public, des prescripteurs, du mouvement sportif et des médias : ce dossier a été confié à Havas Sport & Entertainment.
La première phase forte de communication aura pour cadre les JO d'hiver de Vancouver en février, avec notamment une cérémonie de retour des athlètes français médaillés à Vancouver ... qui se déroulerait à Annecy aux environ du 3 mars.
Commentaires