Dans le cadre de mes fonctions de Conseillère Régionale, chaque année depuis 2004, je tiens mon engagement de rencontrer tous les maires individuellement ou avec leur équipe municipale. C’est l’occasion également pour les habitants de ces communes de venir me rencontrer.
On m’a demandé pourquoi je ne faisais la tournée que sur le Chablais. Tout d’abord par contrainte de temps. Il est vrai que en 2004 et 2005 j’allais jusqu’à Samoëns avec une visite de toute la vallée du Giffre. Jusqu’en 2006 je faisais également la vallée verte et donc tout le canton de Boëge. Mais compte tenu du fait que je suis une élue d’opposition je n’ai pas les moyens nécessaires d’assurer moi-même l’organisation de visites dans plus de 90 communes, sur plus de 10 cantons, ni le temps nécessaire d’effectuer cette tournée entre septembre et décembre. J’ai donc depuis 2007, recentré mes efforts sur le Chablais. Ce qui est déjà un travail énorme. Tellement énorme que les autres conseillers régionaux du Chablais ne le font pas eux même!
Le Chablais c’est tout de même 6 cantons à visiter, 60 communes + 2 communes dans le canton de Taninges. J’organise moi-même chacun des rendez-vous, je fais les visites, je rédige ensuite et envoie un courrier à chacun des maires que j’ai rencontré.
Cette saison 2009 cela a été : 54 maires rencontrés+ 57 adjoints au Maire ou Conseillers Municipaux + 2 conseillers généraux (sans compter Jean Denais que je vois chaque semaine en Mairie de Thonon).
Lors de cette tournée, je présente les politiques régionales. Et échange beaucoup sur le devenir du territoire. Il a beaucoup été question aussi dans les discussions de la réforme des collectivités qui est attendue et reconnue comme nécessaire mais qui inquiète en même temps. Il a été question aussi de tous les problèmes transports du Chablais, qui semblent être la préoccupation N°1.
Commentaires