Il y a 1 mois, la Commission pour le soutien aux sous-traitants automobiles a remis ses conclusions au Ministre chargé de l’Industrie, M. Christian Estrosi qui a annoncé plusieurs mesures visant à venir en aide aux sous-traitants en difficultés et à mieux accompagner la structuration de la filière :
- La mise en place d’un fonds dans le cadre du Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles en faveur des sous-traitants. Ce fonds bénéficie de crédits à hauteur de 50 milliards d’euros. Les premiers investissements sont prévus pour fin 2009.
- Une facilité d’accès pour les PME de la filière automobile aux 2 milliards d’euros gérés par Oseo et le FSI.
- Le financement par l’Etat de diagnostics stratégiques pour les PME.
- L’instauration d’un « guichet unique » pour renseigner efficacement les PME en matière de financement et d’accompagnement des mutations économiques
- La constitution d’un groupe de travail chargé de réfléchir à l’évolution de l’emploi dans le secteur automobile.
- La création d’un « Conseil scientifique » ayant pour objectif d’apporter un éclairage technique sur l’évolution de la filière.
- L’institution d’un comité de labellisation pour les projets bénéficiant d’une aide supérieure à 1,5 million d’euros afin d’assurer une meilleure coordination entre les pôles de compétitivité automobiles.
Je propose une vision et analyse complémentaire sur mon blog :http://bit.ly/6oU9cZ
La crise est sans doute structurelle et non conjoncturelle. Ce qui veut dire que d'autres résolutions doivent aussi être prise pour accompagner les changements qui me semblent indispensables pour maintenir l'emploi en Haute-Savoie.
Rédigé par : Jean-Claude MORAND | 24 décembre 2009 à 08:13