La Halde va s'installer à la Maison du Droit et de la Justice de Thonon. Une convention a été signée hier dans ce sens en présence de Gwenola Joly-Croz Présidente du TGI de Thonon, Hervé Robin Procureur de la République et Jean Denais Maire de Thonon et Président du CISPD (Comité intercommunal de prévention de la délinquance).
Cette convention entre dans le cadre de tout un ensemble d'actions entreprises depuis de nombreuses années dans l'agglomération de Thonon. Le Procureur de la République soulignera que le territoire du Chablais a toujours voulu aller plus loin et a toujours voulu avancer. et ce qui est interressant, c'est que sur ce territoire, tous les acteurs travaillent ensemble (Politique, justice, services sociaux, gendarmerie, police...).
La Halde enregistre pour la France, 10 000 reclamations par an en moyenne. 30% concernent des actes de discrimination en raison de la couleur de peau, 30% en raison d'une maladie ou d'un handicap, 6% pour ayant une relation a son sexe (homme ou femme), 2% en raison de d'orientation sexuelle (homosexualité...). 50% des reclamations concernent l'accès à l'emploi, et autant dans le privé que dans le public. beaucoup d'actes de discrimination concerne l'accès au logement, notament pour les femmes seules avec enfants. et fait nouveau en 2009, c'est l'arrivée de de réclamation de personnes agées qui n'arrive pas a acceder au crédits a la consommation en raison de leur âge.
La Halde reçoit les personnes qui s'estiment victimes de discrimination. une permanence va donc ouvrire à Thonon, une fois par semaine. Des bénévoles de la Halde recevront les victimes, et la Halde ménera les enquêtes nécessaires....
la Déléguée Régionale de la Halde, Maryse Puiatti, a déclaré "il y a un vent d'humanisme qui souffle sur le Chablais. Le Chablais veut montrer la voie, et va montrer la voie." en effet c'est la première convention de ce type signée en Haute-Savoie.
Commentaires