Hier soir, comme tous les mois, le GIC (Groupement des Industriels du Chablais) qui associe 70 entreprises, s'est réuni. A l'ordre du jour du débat: "Face à la crise, les pouvoirs publics s'engagent".
Ce rendez-vous instructif a permis de faire le point sur les diverses politiques mises en place pour aider les entreprises. On a parlé du PLan de relance de L'Etat, qui comprend notamment le renforcement des moyens et des missions d'OSEO. Rône-Alpes a présenté son plan de Soutien, qui complète l'offre de l'Etat. Enfin, la CGPME dans une intervention très pertinente et dynamique a présenté concrêtement toutes les aides dont peuvent bénéficier les entreprises en cas de problème de trésorerie, de carnet de commande, chômage partiel, pour mettre en place un plan de formation......
On retiendra des exposés que dans notre département, les pouvoirs publics ont bien joué le jeu en se mobilisant très vite en cas de difficulté. Sur le plan administratif, la Haute-Savoie fait office d'exemple.
en fin de soirée, on a évoqué l'actualité avec les modifications de la Taxe Professionnelle. un point d'étape puisque le texte est actuellement éxaminé et régulièrement amendé au Parlement.
Commentaires