Le Groupement des Industriels du Chablais a tenu il y a quelques semaines sont assemblée générale au Casino d’Evian. Je suis membre de ce groupement en tant qu’adjointe au Maire de Thonon en charge du développement économique.
C'est en 1967 que le Groupement des Industriel du Chablais a pris forme. Quarante ans plus tard, il peut s'enorgueillir d'avoir concrètement participé au développement économique chablaisien, avec par exemple les créations suivantes :
- Les Marchés Franco Suisse devenus Bourse translémanique des affaires
- Chablais Léman Développement, qui fait office de chambre économique
- Chablais Initiative
Aujourd'hui, le Groupement des Industriels du Chablais rassemble plus de 70 entreprises dont les fleurons de l'industrie locale comme les Papeteries du Léman, Thales électronique, Les Société des Eaux Minérales d'Evian....
Une fois par mois, une visite d'entreprise est organisée. Plusieurs fois par an, des conférences sont proposées sur des sujets d'actualité intéressant l'entreprise.
Mais la vocation du GIC ne s'arrête pas là. Avant tout lieu privilégié de communication, il a pour mission de favoriser une meilleure connaissance des uns et des autres, de provoquer des échanges, de promouvoir les collaborations entre les sociétés.
Le GIC participe au côté des collectivités locales et des Chambres Consulaires aux commissions de réflexion portant sur l'avenir du Chablais, sur l'aménagement du territoire, sur le désenclavement routier et ferroviaire, sur la formation continue, etc... Le Gic est également actif sur le champ de l’emploi étant membre du bureau de la Mission Locale du Chablais que je préside depuis 2003. Ce lien élu/chefs d’entreprises est important pour le développement de l’emploi des jeunes.
Le GIC dispose d'une lettre d'informations qui parait trimestriellement dans le journal de Chablais Léman Développement : Perspectives du Chablais .
Le challenge du GIC, pour l’année 2010, est la préparation des élections du futur Tribunal de Commerce de Thonon.
Commentaires