J’ai du lire à deux reprises cet article pour le croire. Alain Coulombel, Conseiller Régional Verts, Président du Comité de Ligne du Genevois Chablais (instance participative qui gère les lignes TER), membre de la majorité de Mr Queyranne, votant donc toute la politique TER du Conseil Régional....Alain Coulombel victime de la grève, fustige la SNCF….je crois rêver !
Lui qui déclare dans la presse depuis 5 ans que tout va bien dans les TER! Face à la gragne des frontaliers, il y a un temps ou il disait "mais tout va bien". Face à la grogne des étudiants qui ont du mal à revenir en Chablais le week-end, il disait "c'est exagéré, c'est pas si mal que cela". et ainsi de suite. Il faut savoir que le Conseil régional missionne la SNCF, par contrat, pour l'exploitation des TER.
Le Conseil régional a signé en 2007 une convention de 8 ans avec la SNCF pour l’exploitation des TER. Coût : 379 millions par an. Les mécontentements des voyageurs sont importants. Certes nous avons des améliorations, mais il reste des efforts à faire quand a la ponctualité puisque près de 10% des trains arrivent encore avec des retards importants. Nous savons qu’il existe un système de pénalité pour mettre à l’amende la SNCF. Parallèlement, nous constatons que l’an dernier, plus de 1% des trains ont été supprimé, pour raison de grève, pour des causes de matériel, d’infrastructure et de gestion du personnel. Mais surprise, la Contrat qu’a signé la Région ne pénalise pas la SNCF pour les grèves. Le contrat exige également l'information des voyageurs en cas de perturbation. Mais là aussi surprise, il n'y a pas de pénalité si il n'y a pas d'information aux voyageurs.
En effet, nous payons la SNCF pour qu’elle nous rende un service. Les voyageurs paient un billet, ou un abonnement pour avoir ce service. Il est donc normal que l’on puisse s’assurer que ce service soit rendu. Et si il n’est pas rendu, il est normal que des pénalités financières soient prévues. le Conseil Régional n'a pas à assumer financièrement les grèves de son partenaires....
Pendant les débats budgétaires depuis 2005, on nous parle souvent de la responsabilité d’une bonne gestion des fonds publics.
Il est indispensable de faire le point sur ce contrat que l'on a avec la SNCF. Il est nécessaire de revoir le système de pénalité. Il est nécessaire d’inscrire un service minimum qui assurera un niveau minimal de trafic, notamment pour les liaisons du matin et de la soirée. Cette exigence est d’autant plus cruciale que le développement très net de la fréquentation TER constatée en 2008 (+10%) rend plus nécessaire que jamais la mise en œuvre d’un tel système, susceptible de renforcer la confiance des usagers dans la fiabilité et la régularité des TER.
Elle est parallèlement fondé sur le niveau considérable des investissements réalisés par la Région depuis 1997 à fin d’améliorer le service ferroviaire qui justifie aussi cet engagement que l’entreprise SNCF devrait accepter dans la convention qui la lie avec Rhône-Alpes.
Au nom du groupe UMP j’émets régulièrement le vœu que la Région s’engage à inscrire au Compte Administratif une ligne au titre du service garanti. Enfin que la Région s’engage à répondre aux exigences de l’Etat sur la mise en place d’un plan transport satisfaisant qui établira les lignes ferroviaires prioritaires en cas de grève. Il devra en être de même pour les lignes autocars TER. Ce service minimum s’engageant à garantir trois heures de transports en commun pour aller au travail et trois heures pour rentrer du travail, soit 3H le matin et 3 H le soir.
En 2010, il nous sera possible de faire un point sur la convention avec la SNCF. Il faut en 2010 être plus ferme avec la SNCF, dans l'intérêt du bon usage de l'argent public.
Compte tenu des déclarations de Mr Coulombel je suis certaine qu’il votera mes propositions lors du débat budgétaire en décembre.
A moins que ce clash dans la presse ne soit qu'une opportunité éléctorale à quelques mois des élections régionales. Un petit argument du genre " si ça marche pas c'est pas de ma faute, c'est la faute de l'autre".
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