Congrès annuel des maires à Paris. Cet après-midi, le Premier ministre François Fillon a officiellement ouvert le Congrès. On été 11 000 pour l’écouter sur la réforme des collectivités.
« C’est mon rôle d’être parmi vous » a dit le Premier Ministre, sous quelques applaudissements.
« Il y a des questions, des doutes, parfois des inquiétudes ou des critiques sur les réformes en cours. C'est mon rôle d'être parmi vous pour vous faire part de mes convictions », « Le respect et la vérité, c'est ce qui justifie ma participation à cette nouvelle session annuelle de votre congrès ».
François Fillon nous a expliqué qu’il ne pouvait pas « accepter de repousser » la réforme de la taxe professionnelle, qu’il a qualifiée de « vitale ».
« Il ne s'agit pas de réduire les ressources financières des collectivités locales : elles seront confortées à l'issue de la réforme que propose le gouvernement ». La suppression de la taxe professionnelle, qui représente quelque 22 milliards d'euros par an pour les collectivités, sera compensée par une nouvelle contribution économique territoriale.
« Maintenir en temps normal une telle imposition était déjà un contresens économique. Mais maintenir une telle imposition dans le contexte de la mondialisation et de la crise actuelle serait une faute historique » ( il est vrai que nous sommes le seul pays au monde à taxer l’investissement dans les entreprises !)
Le Premier ministre a dit « être prêt, si nécessaire, à des aménagements en 2010 au vu des simulations complémentaires qui seront effectuées ».
En effet chacune des collectivités de France est en train de faire des simulations financières selon les choix fait par le gouvernement dans le cadre de la réforme. Réforme sur les finances et sur les compétences.
Je note tout de même, que certes les élus sont inquiets. Mais je note aussi qu’il y a une énorme désinformation et une démagogie sur ce sujet qui est très complexe.
Je vous propose de consulter et relayer le dossier officiel du gouvernement présentant les axes, les enjeux et les conséquences majeurs de la réforme :
http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/la-reforme-des-collectivites-territoriales
Commentaires