Ce week-end les élections genevoises ont connu une forte poussée du populisme avec le MCG, mais le nationalisme reste à un score traditionnel de 9% et perd même un siège au Grand Conseil.
Le Parti Nationaliste UDC a fortement choqué pendant la campagne avec sa publicité sur l a « racaille française » et notamment annemassienne dénonçant ainsi les emplois frontaliers, des emplois selon eux volés aux suisses par les français.
Je ne me suis pas exprimée pendant la campagne sur cet incident. En effet j’estime que je n’ai pas à intervenir dans un débat démocratique d’un pays étranger. Bien évidemment j’ai été outrée par cette publicité. Tout comme les nombreuses affiches électorales que j’ai pu voir en plein cœur de Genève ces dernières semaines. Moi aussi je me suis sentie « racaille » et donc insultée.
En tant qu’élue française membre de l’agglomération Franco-valdo-genevoise je me suis même dit « comment osent ils insulter la racaille qui les loge vu le nombre de genevois qui habitent sur France, qui contribue financièrement au développement des transports publics genevois, qui les accueille chaque week-end dans les stations de ski, dans nos villages, sur nos marchés, dans nos magasins. » Mais après la colère je me suis dit qu’au bout du compte comme nous vivons tous ensemble, et donc nous sommes tous des racailles, eux comme nous.
Par contre je ne comprends pas l’attitude du maire d’Annemasse qui a porté plainte contre l’UDC. Une plainte vaine, puisque la libre expression en Suisse permet toutes les expressions même les plus répugnantes. Et une telle plainte ne peut selon moi que développer le sentiment populiste et anti frontaliers. Elle est donc contre productive. Sauf si elle a un but électoraliste en direction des habitants de l’agglomération d’Annemasse. Et je crois que le but de cette plainte est bien là. A la veille des élections régionales c’est toujours bon à prendre. En tout cas, un geste maladroit qui ne va pas aider non plus le travail de l’Agglomération Franco Valdo Genevoise.
Pour ce qui est du MCG (mouvement des citoyens genevois) je suis plus inquiète. Quand j’entends le Président de ce mouvement dire qu’il veut faire pression sur la Haute-Savoie pour qu’elle construise des parkings relais, pour qu’elle fasse plus pour les transports en commun ( sous entendant que Genève fait tout), je me dit soit il est totalement ignorant des dossiers, soit c’est vraiment un populiste qui raconte des mensonges pour glaner des voies.
En effet, la Haute-Savoie fait d’énormes efforts, tout comme les communes françaises pour les parkings relais, les transports en commun…..et il l’oublie : pour le logement, et divers services.
Ce qui m’affole plus c’est son opposition farouche au CEVA. « cela ne va rien rapporter à Genève ».
Ah Bon ! Je pense au contraire que si Genève veut encore exister demain comme une grande agglomération suisse il faudra qu’elle avance sur la problématique transport, logement, urbanisme et gestion de l’espace. Sans cela, Genève va se scléroser et ce ne sera plus qu’une grande ville qui tentera d’exister un petit peu face à Zurich, Bâle…..d’autres agglomérations qui ont compris comment préparer l’avenir.
Chère Astrid,
je suis quotidiennement ton actualité et je comprend qu'une femme comme toi qui fait " de la politique proprement" a de quoi être déçue de certains comportements ou articles de presse
Mais ton courage et te determination auront raison de tous ces "déviants de la politique"
On est avec toi et on t'aime
amicalement
claude
Rédigé par : Libert claude | 15 octobre 2009 à 18:34
Lorsqu'un Maire est face à l'insulte de ces concitoyens, il se doit de porter plainte, même si c'est symbolique
CE qui importe maintenant, c'est le Ceva
Rédigé par : AntonK | 19 octobre 2009 à 14:09