Mardi j’ai participé à une réunion de présentation de la Fondation 2èm Chance. Michel Giraud, ancien ministre et directeur général de la Fondation est venu nous parler de son travail.
Créée en juin 1998 à l'initiative de Vincent BOLLORÉ, la Fondation de la 2e Chance est reconnue d'Utilité Publique en février 2006. Elle regroupe 120 partenaires (grandes entreprises privées, publiques, et institutions financières). Elle bénéficie de 60 implantations en France, soutenues par 15 clubs 2e chance.
La Fondation de la 2e Chance a pour objet d'accompagner des personnes de 18 à 60 ans, ayant traversé de lourdes épreuves de vie et aujourd'hui en situation de grande précarité, mais manifestant une réelle volonté de rebondir.
La Fondation de la 2e Chance leur offre un soutien humain et financier (jusqu’à 8 000€ pour les projets de création/reprise et 5 000€ pour les projets de formation) pour mener à bien un projet professionnel réaliste et durable : formation qualifiante, création ou reprise d'entreprise.
Les chiffres de la Fondation
Depuis sa création : environ 2 700 coups de pouce financés
Nombre de bénévoles sur l’ensemble du territoire : 2 000 instructeurs et parrains
La Fondation de la 2e Chance s’appuie sur divers
réseaux afin d'optimiser son action.
Le Conseil d’Administration fédère un collège de plus de 120 Grands Partenaires Economiques adhérant aux valeurs de l’organisation. La Fondation s’intègre dans le paysage des structures oeuvrant dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire. Les Partenaires Sociaux sont les principaux prescripteurs des dossiers de candidats. Leur action est primordiale car elle assure la cohérence de l’accompagnement des futurs Lauréats. De plus, l'action des Bénévoles représente une richesse humaine sans précédent pour l’organisation et le fonctionnement de la Fondation de la 2e Chance. Environ 2 000 personnes agissent quotidiennement auprès des lauréats. Nous rappelons souvent que « sans accompagnement humain, l’aide financière n’a plus de sens ».
Les clubs 2e Chance viennent en appui des Sites Relais et sont composés de clubs de PME, d'organisations professionnelles ou de cadres d'entreprises donnant de leur temps bénévolement pour la Fondation.
Le site Relais pour le Chablais est PDL à Publier. Le contact est Christian Platey ([email protected]).
En tant que Présidente de la Mission Locale du Chablais je me suis engagée à travailler avec cette Fondation, car elle est une chance pour les jeunes de mon territoire.
Commentaires