Les élus du Chablais étaient invités à une rencontre sur le projet d’agglomération Franco Valdo Genevoise. Cette réunion présidée par Mrs Borrel ( annemasse Agglo) et Kramer Conseiller d’Etat de Genève.
Les élus ont ainsi pu découvrir les projets dans le cadre des « Lignes directrices du Chablais ». Des Lignes directrices qui définiront mi 2010, les projets pour notre bassin en 2018. Ces « lignes directrices » devront passer la barrière des évaluations de l’Etat Fédéral de Berne, afin d’obtenir des aides financières Suisse, ce qui semble possible car notre voisin n’est pas contre le financement de projets transports en France Voisine.
L’agglo Franco Valdo genevoise se sera en 2030, 200 000 nouveaux habitants, et 100 000 emplois nouveaux. L’objectif étant d’éviter que la France soit le dortoir de Genève avec les nuisances du transport, et la contrainte d’avoir sur France toutes les infra de service public ou au public (école, crèche, supermarché,….). le contrat passé avec Genève est de dire : on prévoit l’accueil de 100 000 nouveaux habitants de chaque côté de la frontière (Genève devra construire !!!!!), et de répartir les emplois 40 000 en Suisse et 60 000 en France. Pour ce qui est de l’emploi c’est compliqué car on ne peut contraindre des entreprises de s’implanter ici ou là.
Le pari de l’agglo est osé. Mais une chose est sûre on vit déjà ensemble…autant préparer l’avenir ensemble….de façon équitable et équilibré, biensûr…. Mais comptez sur moi pour le rappeler.
J'ai lu et même contribué à des tas de perspectives de ce genre qui se sont toutes avérées fausses....Il faudra m'expliquer comment créer 100'000 emplois en 21 ans et où positionner 100'000 habitants sur le canton genevois... sans compter que 100000 emplois = au moins 300000 personnes, des routes, des transports en commun, des écoles, des hopitaux....
Rédigé par : Jean-Claude MORAND | 17 septembre 2009 à 21:20