Au 1er août, le taux net du Livret A est passé à 1,25%, contre 1,75% depuis le 1er mai. Cette baisse doit être interprétée à la lumière du taux d’inflation exceptionnellement bas (-0,5% en juin).
Le taux de rémunération du Livret A résulte d’une formule automatique qui sert en temps normal à fixer ce taux et qui prend en compte des indices tels que l’inflation et les taux d’intérêts interbancaires à court terme. Sur cette base, le taux de rémunération du livret A, actuellement de 1,75% aurait du descendre à 0,25%.
Mais en période de crise, le Gouvernement n’a pas souhaité appliquer cette formule afin de protéger les épargnants. Ainsi, au 1er août, le taux du livret A ne sera diminué qu’à 1.25% !
Les épargnants peuvent aussi être rassurés pour l’avenir puisque Christine Lagarde a précisé que le taux du livret A ne devrait plus baisser.
Et si cette rémunération peut paraître encore faible par rapport aux taux auxquels nous étions habitués ces dernières années, mais nous sommes dans une période exceptionnelle où le coût de la vie n’augmente pas alors que les prix progressaient par exemple de 3% en 2008. Et cela c’est plutôt une bonne nouvelle.
La baisse du taux de livret A était néanmoins nécessaire pour assurer le soutien du financement de l’économie :
§ Cette baisse entraînera une baisse du coût des emprunts pour les entreprises et les ménages et stimulera donc l’investissement et la croissance.
§ Les dépôts du Livret A finançant la construction et la réhabilitation des logements sociaux, la baisse de taux réduira les charges financières des organismes HLM. Ces derniers devraient en effet économiser autour de 500 millions d’euros par an.
Commentaires