Face à une crise financière puis économique sans précédent au niveau mondial, il appartient à chaque Etat de manière coordonnée d’engager les mesures d’accompagnement pour les plus touchés tout en impulsant la dynamique de reprise. Il appartient aux Collectivités locales, au 1er rang desquelles les Régions (qui ont la compétence économique), d’accompagner ces mesures en les complétant, au contact de la réalité des situations, sur chaque territoire, dans chaque bassin d’emplois, auprès de chaque secteur et citoyen concernés.
En cela, la Région doit être anticipatrice, réactive, volontariste ; elle doit faire la preuve d’une grande souplesse. A la lecture du plan de relance N°2 de soutien à l’économie du Conseil Régional, c’est malheureusement une autre réalité qui s’impose à nous. Ce plan, qui a été adopté il y a 10 jours, se contente d’être suiveur donnant l’impression de s’y reprendre à 2 fois pour impulser ce que notre Groupe avait proposé il y a déjà plus de 6 mois au Budget Prévisionnel 2009 et, à l’automne dernier, sous forme de vœux.
Or, 6 mois, en période de crise : c’est précieux ! Ce sont des emplois préservés, des entreprises aidées, une relance anticipée ! Il y a du mieux puisque Mr Queyranne a repris 80% de nos propositions. Mais il aurait du nous écouter plus tôt.
Contrairement à ce que veut faire croire la Majorité socialiste de la Région, nous ne faisons pas de l’opposition pour s’opposer par principe. Nous faisons une opposition constructive avec des propositions concrètes et réalisables. Dommage que Mr Queyranne accorde peut d’attention et d’écoute à son opposition, préférant la Démocratie Participative à la Démocratie élective.
Commentaires