Je me réjouie des mesures mises en œuvre par les Secrétaires d’Etat aux PME, à l’Industrie et à l’Emploi, Hervé Novelli, Luc Chatel et Laurent Wauquiez.
En effet, ces mesures intitulées « Appui PME », « Fonds de Prêt pour les PME/PMI » et « former plutôt que de licencier » répondent aux demandes et aux besoins des entreprises en cette période de crise.
S’appuyant sur l’expertise et la compétence de la Caisse des Dépôts et Consignations et l’expérience acquise des responsables d’entreprises, « l’Appui PME » mis en place par Hervé Novelli va permettre de financer les investissements des petites et moyennes entreprises et de les orienter dans leurs recherches de financement.
Le Fonds de prêts participatifs lancé par Luc Chatel lors de sa visite hier en Haute-Savoie s’appuie également sur les propositions de terrain des industriels de la Vallée de l’Arve, durement touchée par la crise du secteur de la sous-traitance automobile. Il permet d’octroyer des prêts pour concevoir des actions de développement et des projets améliorant la productivité et la compétitivité des entreprises.
Ces dispositifs viennent compléter les actions en faveur de la formation des salariés, mises en place par Laurent Wauqiez qui ont pour objectif de former les salariés plutôt que de les licencier.
L’ensemble des dispositifs devrait permettre d’éviter de nombreux licenciements dans les territoires déjà lourdement touchés.
Ces mesures rejoignent les amendements et les propositions faites par le Groupe UMP du Conseil régional Rhône-Alpes et son Président Jean-Claude CARLE en séance plénière pour impulser une action économique forte et réactive en Rhône-Alpes. Ces propositions ont été repoussées par l’exécutif de Monsieur Queyranne préférant des engagements empreints de lourdeurs procédurières.
Commentaires