En tant que Présidente de la Mission Locale du Chablais je suis de très près les chiffres de l'emploi.
Comme le dit si bien les services de PÔle Emploi, il ne faut pas se fier complètement aux apparences. En matière d'emploi, la prévision doit être désormais bannie au profit de l'analyse. Au cours du premier trimestre 2009, 6 400 chômeurs haut-savoyards ont retrouvé un emploi malgré une hausse du chômage de 2,2% fin mars.
Le marché de l'emploi en Haute-Savoie a été dynamique. les entreprises qui ont le plus embauché ont été l'hotellerie-restauration (1314 recrutements), les services aux entreprises (1269 recrutements), le commerce (774), la santé et l'action sociale (599), l'enseignement et l'administration (532), les services à la personne ( 399), mais aussi l'industrie (331) et le BTP ( 225).
Une autre surprise de taille montre que les CDI arrivent en tête ( 35%) devant les CDD ( 31%), les contrats saisonniers ( 22%) et l'interim (11%). Ce changement de tendance est certainement pour partie imputable au souci qu'ont les empoyeurs de remplacer leurs départs à la retraite ( de plus en plus massif indépendamment de la crise) par du personnel expérimenté positionné sur des emplois durables.
Cependant on doit noter de grands desequilibres. 549 nouveaux chomeurs sont arrivés en mars dans la catégorie A ( c'est a dire ceux qui n'ont même pas travaillé une heure le mois précédent). cela porte à fin mars le nombre de chômeurs en Haute-Savoie à 24 971, soit +2,2% en un mois, et + 52% sur les douze derniers mois. Le chomage des hommes augmente deux fois plus vite que celui des femmes. Les plus de 50 ans sont en hausse de 41% en un an, il représente 11% des chômeurs. Le chomage des jeunes est très inquiétant avec une hausse de 86% sur une année ( 3 662 inscrits fin mars); avec une durée du chômage qui s'allonge. Les jeunes c'est 15% des chomeurs en Haute-Savoie.
Pour ce qui est des bassins d'emploi. Le Chablais se distingue avec une baisse du chômage de près de 1%. Mais sur une année il est en hausse de 30%. On compte 3 202 chomeurs dans le Chablais.
Enfin pour ce qui est du marché de l'emploi.
L'évolution annuelle se repli avec une perte de contrat d'embauche de 25% sur une année. pour ce qui sont des offres d'emploi enregistrées, elles sont en baisse de 15% pour 43 799 offres cumulées sur une année.
source: Pole emploi
Commentaires