Aujourd'hui, en tant qu'adjointe au Maire de Thonon déléguée au projet d'Agglomération Franco Valdo Genevoise, j'ai accompagné les techniciens de l'Etat de Genève en charge de ce projet. L'enjeu de cette tournée a été la présentation des projets d'aménagements du Chablais qui peuvent intégrer l'Agglomération Franco Valdo Genevoise et donc bénéficier de fonds fédéraux pour leur financement.
Nous avons débuté notre tournée par la Gare de Bons en Chablais qui doit devenir un pôle multimodal lors de l'arrivée du Ceva, un projet pertinent validé par les Suisses. Nous nous sommes rendus ensuite à Perrignier, ou nous avons présenté le projet de plateforme Fret et la zone d'activité. Ensuite direction Allinges popur découvrire un point de vue global du territoire depuis le site du Château.
Ensuite direction Thonon, avec le projet d'extension et d'aménagement de l'Espace Léman. Présentation du Port de Thonon, et de ses enjeux en matière de transport pendulaire avec le Navibus et le projet de P+R; nous nous sommes aussi longuement arrêtés en Gare de Thonon qui deviendra en 2014 ou 2015 le principal pôle multimodal du Chablais avec un réaménagement complet du site: création d'un P+R en sillot, réaménagement des quais avec voie de croisement pour le Ceva, aménagement des abords de la gare
Direction ensuite Evian et sa gare ou nous avons parlé du Tonkin.
Enfin direction la Suisse, avec des haltes à Sciez, Douvaine et Veigy pouréchanger sur la ligne de bus Evian-Thonon-Genève et les projets de P+R le long de cette ligne de transport en commun.
Les responsables suisses du projet ont bien saisi l'importance des projets transport dans le Chablais. nous avons évidemment parlé du désenclavement routier. Ces projets sont important pour notre bassin. Nous saurons au moins de juin ce que la confédération validera pour ses financements.
Commentaires