Lors des Questions d'actualité, du vendredi 30 janvier, j'ai interpellé le Président du Conseil Régional en direct sur les chaines télévisées régionales, dont TV8 Mont-Blanc.
Voici ma question:
Mr Le Président.
Les Conseillers régionaux siègent en séance plénière depuis hier, et nous constatons avec une grande inquiétude que notre Institution s’éloigne de plus en plus du quotidien des rhônalpins.
Au mois de Janvier ici même, vous avez décidé d’un plan de relance régional pour aider notre économie. Nous savons tous que pour être efficace, il nous fait être réactif. Non seulement votre plan de relance est arrivée bien tard, mais en plus depuis hier que nous sommes en séance, nous n’avons voté aucune aide, aucun crédit.
Le plus dramatique, est que la prochaine session est le 27 mars. Et au cas ou nous votons le 27 mars les crédits, nous savons qu’ils ne seront pas débloqués avant le mois de mai.
Attendez-vous que les entreprises fassent faillite les unes après les autres pour réagir !!!!
Autres exemples des dossiers qui n’avancent pas. En décembre dernier nous avons délibéré pour accorder aux communes sinistrées de la Loire et du Rhône, inondées en Novembre 2008, un plan d’aide de 600 000 euros. La décision a été prise. Mais nous n’avons pas encore voté le déblocage des fonds.
Or il y a urgence. C’est maintenant….pas dans 6 mois. Notre Région est en panne. Elle est totalement inefficace
Autre exemple de notre dérive. Hier, 5 rapports sur 8, à l’ordre du jour, concernaient la coopération à l’étranger. Jour de gloire de votre ministre des affaires étrangères Jean philippe Bayon, vice président à la coopération, grand voyageur puisque rappelons qu’au frais de la région il a en deux ans parcouru 248 000 km, soit la distance de la terre à la lune…et visité 18 pays. Nous imaginons à quel point tous ces déplacements peuvent être de la plus haute importance pour le quotidien des rhônalpins.
Comme d’ailleurs…. le séjour actuel, payé par la région de Mr Auguste Vice président a la démocratie participative qui est aujourd’hui au Brésil, a Belem…..au forum social mondial. Un voyage d’étude essentiel pour l’avenir de notre Région.
Dans le meme temps on ne parle pas des sujets capitaux.
Et oui
Le Préfet de Région nous demande depuis décembre de débattre du tracé du contournement ferroviaire de LYON. Vous avez refusé de mettre cette question à l’ordre du jour. C’est pourtant un dossier qui concerne les rhônalpins directement. On doit débattre du tracé avant le 15 février.
La session plénière ce termine……Résultat….. pas de débat démocratique.
Alors ma question.
Mr le Président, quand allons nous traiter des vrais problèmes des rhônalpins ? Communiquer c’est bien, mais agir c’est mieux !
Les questions d'actualité sont rediffusées sur TV8 Mont-Blanc, lundi 2 février à 14h30
Commentaires