Mardi soir, les services municipaux de la Ville de Thonon du développement économique et culture ont reçu le Groupement des Industriels du Chablais à La Chapelle de la Visitation, lieu d'exposition consacré à l'art moderne pour échanger sur le Mécénat.
L'occasion de faire le point sur la Loi de 2003 qui permet aux entreprises de déduire 60% de leur impot sur les sociétés dans le cadre d'un don de mécénat. E cela on peut ajouter la contrepartie de communication qui permet également de déduire 25% de l'impôt. Pour exemple, une entreprise fait un don de 1 000 euros pour soutenir une structure culturelle, elle peut déduire 600 euros de ses impôts au titre du mécénat et 250 euros au titre de la communication, soit un gain de 850 et une véritable dépense pour elle de 150 euros.
La Ville de Thonon a un panel culturel interressant qui à de l'interet pour les entreprises: patrimoine bâti a restaurer (Château de Rives) ou à entretenir (Château de Ripaille), patrimoine de collection (Musée du Chablais), un lieu d'art moderne (La Chapelle de la Visitation), une école de musique, et une salle de spectacle (la MAL) pour soutenir l'art vivant.
Au délà de l'intérêt personnel que peut avoir une entreprise pour la culture ou certaines actions culturelles de proximité, il faut envisager le mécénat comme un partenariat gagnant-gagnant qui doit s'inscrire dans la stratégie de l'entreprise.
C'est un moyen idéal pour communiquer autrement: en interne auprès du personnel, et en externe vis à vis des clients des partenaires et du grand public.
c'est une façon d'affirmer ses valeurs et de mettre en avant ses compétences au service de l'intérêt general. c'est aussi une façon de soutenir le développement culturel local et donc de participer à l'attractivité du territoire.
Commentaires