La Mission Locale en Chiffre
- En 2008, la Mission Locale a reçu 1700 jeunes. Dont 940 venaient pour la première fois. Soit une hausse de la fréquentation de 6%, et une huasse du premier accueil de 15%
- Parmis tous ces jeunes nous en avons également 181 qui bénéficient d’un suivi très personnalisé et très renforcé. C’est le programme Civis.
Si je prends le temps de vous donner ces chiffres, c’est pour que vous ayez conscience de la tâche qui est la notre. Une mission à laquelle participe, à nos côtés la Société Générale.
La nécessité d’avoir un compte bancaire.
Je voudrais rappeler la nécessité d’avoir un compte bancaire, et le fait que contrairement a ce que beaucoup pense, tout le monde n’a pas un compte bancaire et sans accompagnement et sans aide , il est difficile d’en avoir un.
La Mission Locale verse des bourses (Civis) mais également des aides financières. Tous les versements se font par virement sur des comptes bancaires. D’où la nécessité pour un jeune d’avoir un compte.
Avoir un compte bancaire est une étape importante dans un parcours d’insertion. Insertion sociale, mais aussi professionnelle. Sans compte en banque on ne peut toucher de prestation, ni d’indemnité, ni même de salaire.
Contrairement à ce que l’on peut penser, tout le monde n’a pas de compte bancaire. Et les jeunes sont souvent les plus éloignés des établissements bancaires.
Avoir un compte bancaire est un droit. Avoir un compte bancaire est une nécessité. Mais avoir un compte bancaire n’est pas une réalité pour tous.
Protocole avec la Société Générale
Nous travaillons depuis de nombreuses années avec la Société Générale.
La Société Générale est même très engagée à nos côtés :
- nous avons des cadres de la banque qui sont parrains de jeunes et qui les accompagnent personnellement dans leur insertion professionnelle.
Il y a deux ans et demi, la Société Générale a émis le vœu de faire plus. Elle nous a donc proposé un protocole qui a pour objectif :
- de contribuer a l’autonomie des jeunes
- d’aider a l’acquisition d’un premier compte bancaire
- de faciliter l’accès à l’emploi et à la formation
- de faciliter à l’accès au droit bancaire
Je trouve cette démarche exemplaire de la part d’une banque.
Hier nous avons signé pour la troisième année une convention de partenariat qui dit :
- que tous les jeunes qui ouvrent un premier compte auront un apport financier de la banque de 40 euros.
- Pour chaque compte ouvert, la Société Générale verse à la Mission Locale une subvention de 16 euros.
- Pour 10 comptes ouverts, la Société Générale verse à la Mission Locale un bonus de 100 euros.
- Par ailleurs, la Société Générale finance en partie la plaquette du Bilan d’activité de la Mission Locale. Pour 400 euros.
En 2007, cette expérience inédite pour une Mission Locale a permis l’accompagnement de 10 jeunes. Et nous parlons bien d’accompagnement, car le conseiller jeune de la Banque s’engage à suivre individuellement les bénéficiaires sur la gestion de leur compte et de leur vie quotidienne en collaboration avec les conseillers de la Mission Locale
Commentaires