En pleine saison d’hiver, il me semble important de faire le point sur le tourisme en Rhône-Alpes, en Haute-Savoie et sur la politique du Conseil Régional.
Au printemps 2008, le Conseil Régional a adopté son Schéma Régional de Développement des Loisirs et du Tourisme. Une délibération importante pour l’avenir de notre Région qui est la première région française avec 10 % des parts de marché pour les séjours. Aussi, Rhône-Alpes est la deuxième région française, derrière PACA, pour les nuitées avec 9 % des parts de marché. Le tourisme en Rhône-Alpes c’est 100 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects.
Depuis 2004, les choses ont changé au Conseil Régional. Avant nous étions une collectivité qui accompagnait les acteurs du tourisme. Aujourd’hui, nous sommes une collectivité devenue très politique et dirigiste qui impose ses choix aux élus locaux et aux professionnels du tourisme.
Le nouvel exécutif a fait le choix de développer et soutenir le tourisme associatif, le tourisme de plein air et l’éco tourisme, au détriment du tourisme d’affaire, du thermalisme, de l’hôtellerie familiale et de la neige. Je suis d’accord pour un tourisme social, mais je suis aussi d’accord pour toutes les formes de tourisme, sans distinction, sans discrimination.
Aujourd’hui, nous ne pouvons que constater que la Haute-Savoie paie le prix fort de la nouvelle politique régionale qui est rétrograde. Tous ce qui fait les fondamentaux de notre tourisme est remis en cause par les écologistes et les communistes du Conseil Régional. La Région ne respecte pas l’équité entre les territoires en favorisant le tourisme du Sud de Rhône-Alpes au détriment de celui de la Haute-Savoie.
Depuis 2004, Rhône-Alpes a perdu
3,5 millions de nuitées pour août et
2,6 millions de nuitées pour février ;
les deux mois phares pour la Région.
Commentaires