A l'occasion du Sirha à Lyon, nous avons rencontré et échangé avec le syndicat de la Boucherie, Charcuterie et Traiteurs du Rhône. L'occasion de faire le point sur ces professions.
Comment la profession s'adapte-t-elle à l'évolution du marché et du consommateur?
Le Syndicat: " Avant toute chose, le professionnel doit être attentif à la demande. cette demande est multiple: la majorité de la clientèle recherche surtout la qualité, une viande tendre avec du goût. Le professionnel doit aussi intégrer une autre demande: le prix/portion, le rapport qualité/prix, une demande qui est facile a satisfaire dans le cadre de menus plus variés.
Comment voyez-vous l'avenir du métier?
Bien c'est de cette façon qu'il nous sera possible d'envisager l'avenir et de préserver la clientèle actuelle car dans notre secteur les parts de marché sont bien installées et peu sujette à modification.
Comment les produits vont-ils évoluer?
L'avenir de la profession sera préservé si on adapte nos produits à la demande. il faut sans cesse créer des produits nouveaux. la part créative du métier est de plus en plus importante. il faut créer des produits que l'on ne trouve pas dans les linéaires des grandes surfaces. on y travaille déjà. l'exemple type est l'arrivée il y a quelques étés déjà de multiples brochettes chez votre boucher. il faut aussi envisager la vente de produits cuisinés-préparés prêts à cuire.
Commentaires