Toutes les études démontrent, que du fait du coup de l’énergie, mais également des évolutions sociétales, les déplacements ferroviaires vont connaître une progression constante. La hausse de la fréquentation des TER à horizon 2011 est prévisible autour des 20%. Dans le même temps on constate que le nombre de places offertes par le Conseil Régional, via l’achat de rame ne progresse que de 11%.
Un rapport fait à la commission transport le 27 novembre dernier démontre qu’il est urgent d’investir encore plus dans le matériel ferroviaire, donc dés 2009.
L’argent inscrit en crédit de fonctionnement correspond à la redevance Crédit bail. Pour du matériel acheté en 2008. Le matériel que nous achetons a présent est hors crédit bail. Et les achats que l’on va faire dés a présent sont pour des livraisons dés 2012. Et les documents que nous avons eu en commission transport, sont très clairs, tous vos efforts ont été fait jusqu'à l’an dernier pour des livraisons jusqu’en 2011, comme par hasard période électorale.
En 2011 on aura une capacité max de 95 000 place assises. Et a partir de là on aura de moins en moins de train, pour de plus en plus de passagers. Les TER est une compétence pleine et entière du Conseil régional, donc doit être notre priorité.
Il est alarmant de constater que la Région n’envisage pas au delà de 2011 (année électorale) de soutenir son effort d’investissement en matériel alors que l’on prévoit une huasse de la fréquentation de 5% par an. Je rappelle par ailleurs que l’Etat finance au tiers l’achat de nos trains.
Il est également navrant de constater que la Région, toujours selon les documents remis à la Commission transport, va affecter son nouveau matériel en milieu urbain principalement. Nous avons là un réel problème. Car on oublie totalement les rhonalpins des territoires ruraux dont les deux Savoie.
Enfin pour le crédit bail……
Je reconnais que l’on a fait une bonne affaire financière. Apparemment ! Car on a contracté tout de même un crédit bail de 38 ans pour du matériel qui a une durée de vie de 25 ans, voir 30 ans maximum. D’ailleurs les autres Régions qui ont fait des crédits bail, ne l’on pas fait sur 38 ans ! Et pour cause !
Aussi cette mesure crédit bail entraîne un surcroît des dépenses de fonctionnement, et un maintien du stock de la dette.
Cette décision qui paraissait intéressante en 2007 et 2008 est une vision à court terme car a long terme cela va diminuer nos marges de manœuvre pour les années futures (du moins les notre car nous allons reprendre la région en 2010 ou 2011). Demain la collectivité aura des dépenses de fonctionnement contraintes du fait des intérêts et des loyers du crédit bail ! Et aura des capacité d’investissements moindres puisque d’or et déjà on sera condamné a gérer l’existant et les erreurs d’aujourd’hui.
J’ai donc demandé dans un amendement une rallonge des investissements de 5 000 000 d’euros gagés sur les coûts de construction du nouveau Siège Régional.
Il a été rejeté.
Commentaires