Le deuxième sujet qui me tient à cœur : le service minimum.
Il me paraît nécessaire d’inscrire, dans la convention que nous avons avec la SNCF, un service minimum. Dans cette convention on parle de service garanti…ce qui n’est pas un service minimum.
Cette exigence est d’autant plus cruciale que le développement très net de la fréquentation TER constatée en 2008 (+10%) rend plus nécessaire que jamais la mise en œuvre d’un tel système, susceptible de renforcer la confiance des usagers dans la fiabilité et la régularité des TER. Il faut que la Région s’engage à répondre aux exigences de l’Etat sur la mise en place d’un plan transport satisfaisant qui établira les lignes ferroviaires prioritaires en cas de grève. Il devra en être de même pour les lignes autocars TER. Ce service minimum s’engageant à garantir trois heures de transports en commun pour aller au travail et trois heures pour rentrer du travail.
Si j’insiste sur les cars, c’est que le trafic par autocar TER n’est pas pris en compte dans la convention. Ce qui veut dire que les cars ne sont pas soumis à aucune obligation de service, ni respect des horaires, ni matériel suffisant…puisque aucun système de pénalité n’est prévu pour les cars.
Mr Soulage, m’explique en séance que le service garanti fonctionne mieux que le service minimum. Que les usagers sont informés. Il est incroyable d’entendre ce genre de chose en séance ! Les TER c’est bien l’endroit ou il n’y a aucune information pour les voyageurs….les usagers ne sont au courant de rien dans un train. Aussi, comment dire qu’informer les voyageurs qu’il n’y a pas de train, c’est mieux que de faire rouler leur train !
Si la majorité ne veut pas aller sur le champ du service minimum c’est bien à cause de son aile extrême gauche !
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