Il n'y a pas seulement qu'au PS que l'on vote! L'UMP renouvelle ses instances internes également ce week-end.
En Haute-Savoie, dans la 5ème Circonscription les élections avaient lieu aujourd'hui à Thonon. Des militants de plus de 10 cantons sont venus. Certains ont fait plus d'une heure de route pour remplir leur devoir de militant. On peut les remercier. 271 militants ont voté, soit plus de 65% de participation.
Le délégué de Circonscription élu est Laurent Grabkowiak avec 57,71% des suffrages exprimés soit 153 voix, face au Député Marc Francina. Une belle réélection. La récompense d'un engagement politique sans faille, d'un engagement de conviction pour le conseiller municipal de Thonon. Il est vrai que Laurent est un garçon sur qui on peut compter lors de tous les combats électoraux. Pour ce qui est du député, candidat malheureux, il a peut être payé le fait d'avoir dit en 2007 aux militants qu'il n'avait pas besoin d'eux pour être réélu, que le militantisme n'a plus lieu d'être dans la politique d'aujourd'hui. Laurent Grabkowiak dans son discours après sa réélection a déclaré qu'il travaillerait avec tous les militants, et pour tous les élus UMP et a estimé que "la candidature du Député était du à un moment d'égarrement...".
Laissez vos commentaires
Madame, je vous trouve extremement moderee dans vos propos. En effet, je ne pense pas que ceci soit le fond de votre pensée, car je sais ce que Mr Francina vous fait subir, et on m'a rapporté les propos insultants qu'il a eu à votre égard Samedi dernier à Bons en Chablais. Vous savez le Chablais est un petit village, vous ne pouvez pas nous faire croire qu'il n'y a pas d'animosité entre vous. votre article ne laisse transpirer aucune colère. Je ne sais pas comment vous faites. En tout cas je suis derrière vous car vous êtes une élue engagée et determinée. Pour tout cela bravo.
Rédigé par : François | 23 novembre 2008 à 10:46
Je ne dirais pas qu'elle est modérée françois, mais qu'elle est polie. Hier, je suis donc militant UMP, le Député est venu voter il est passé devant Astrid la tête haute sans lui dire bonjour, il l'a totalement ignoré. Hier aprés midi au moment du dépouillement, le Député est revenu. Il est passé a nouveau à 1 mètre d'Astrid sans lui dire bonjour, alors qu'il serait les mains de ceux qui étaient là. Incroyable. Nous nous sommes tous regardé et nous avons regardé Astrid qui était calme et est parti en souriant. je pense qu'en fait Astrid respecte les gens et qu'elle est bien élevée.
Rédigé par : FL | 23 novembre 2008 à 11:39
je me suis trompé d'article, j'avais mis mon commentaire dans votre article sur la Drôme. donc je disais je suis un fan de votre blog. quand j'ai vu ce matin deux articles sur les elections internes de l'UMP je me suis dit "on s'en fout de leurs affaires internes". et oui je ne suis pas du tout militant. mais en lisant les articles je me suis dit mais c'est très interressant. car en conclusion, vous avez a l'UMP un député qui a gagné sa mairie en mars dernier grace a 33 voix, qui a perdu la présidence de sa communauté de communes avec une seule voie, qui soutient que des candixdats qui perdent et qui aujourd'hui n'est même pas soutenu par son parti politique.
je ne suis pas UMP mais de droite et je me dis que l'on est mal parti!
Rédigé par : Paul | 23 novembre 2008 à 11:42
a force de semer la tempete, et la division... a force de ne soutenir que des dissidents, et des opportunistes qui se présentent contre des candidats UMP ou soutenus UMP, forcément il fallait un jour une sanction ou un rappel a l'ordre. il est dommage que ce soit les militants qui ont du le faire et pas les instances parisienne. parfois la base a plus de courage que la tête, ou plus de bon sens.
Rédigé par : Bernard M | 23 novembre 2008 à 16:51
Je pense tout simplement que le député est très mal conseillé et très mal entouré. Je pense qu'il devrait aussi éviter de trop se montrer avec des perdants. En fait tout ce qu'il fait depuis plus d'un an est un catastrophe, mauvais pour son image, mauvais pour l'UMP.
Rédigé par : Sylvie | 23 novembre 2008 à 17:09
Oui nous avons lavé l'affront que le Député nous avait fait à nous les militants en nous insultant!
"il suffit de serrer des mains et de sourire pour gagner des élections les militants ne servent à rien...." Votre ami, le Président de la République ne vous a pas aidé, étrange, non?
Vous avez voulu diviser pour regner puisque vous ne pouvez vous imposer autrement,vous avez perdu, c'est net et sans bavures.
En réalité vous n'êtes pas bien conseillé.
Rédigé par : KIKI | 23 novembre 2008 à 18:24
Bon Marc Francina a perdu. Mais cela ne concerne que l'UMP au bout du compte. car il s'gait d'une affaire interne. donc pas si grave. si ce n'est que il n'a pas le soutien de son entourage dans son parti. mais qu'importe, il n'a jamais fat attention a l'UMP, s'est toujours vanté de ne pas être un homme de parti...donc rien de grave pour lui. il a perdu une election d'un parti dont il se fout et il a été désavoué par des militants dont il se fout aussi. donc tout va bien
Rédigé par : Franck G | 23 novembre 2008 à 18:57
De la part d'Astrid Baud ROche
J'ai toujours fait le choix de laisser une libre expression sur mon blog. Certains messages j'ai fait le choix de ne pas le diffuser car trop extrèmes. Je m'excuse auprès de ceux qui sont concernés mais il y a des mots que je ne peux laisser passer
Je souhaite répondre à chacun de vous:
François et FL: je vous assure je n'ai pas de colère. Parfois si, mais je retombe vite. J'vaoue être déçue de certaines choses, de certains comportements. Mais surtout je ne comprends pas pourquoi. et c'est cela qui me déçoit. Oui il est méprisant avec moi...mais que voulez vous que je fasses? Il est tout de même Député et je respecte le Titre.
Pour Paul: vous exagérez lorsque vous dites que l'on est mal parti.Je pense que c'est un mauvais passage, il suffit d'une prise de conscience, d'une bonne concertation avec les bonnes personnes pour rectifier le tir. Je crois que l'on s'en sortira à condition de travailler ensemble. Comme je l'ai toujours dit l'union et l'entente l'emportent toujours.
Pour Bernard M: je pense que vous faites allusion aux municipales à Thonon et ailleurs. Il est vrai que sur le fond lorsqu'un élu UMP, quelqu'il soit, va à l'encontre d'un autre élu UMP ou soutenu par l'UMP c'est idiot et pas lisible pour l'électorat. et donc pas payant. peut être que c'est cela qu'on voulu dire les militants de l'UMP hier lors du vote. J'espère qye ce malheureux épisode permettra de rectifier le tir.
Pour Sylvie: je pense comme vous. Il est vrai que Marc Francina devrait peut être revoir son équipe qui n'a pas fait ses preuves jusqu'à présent.
Pour KIKI et Franck: je sais combien cette fameuse tirade de Marc Francina a été blessante pour de nombreux militants. Mais au bout du compte, tous vous avez été au rendez vous lors des diverses campagnes électorales UMP depuis 2 ans. cela est formidable. Et je vous demande vraiment de ne penser qu'à l'intérêt collectif de l'UMP et de nos idées pour soutenir notre Président de la République, Nicolas Sarkozy. N'oublions pas les rendez- vous de 2009 avec les Européennes et 2010 avec les Régionales, ensuite 2011 les cantonales et enfin 2012 les présidentielles. Il ne faut pas gâcher vos forces dans des guéguerres stériles internes mais plutot vous économiser pour les prochaines campagnes, et vous savez que je serais toujours à vos côtés pour les tractages et les collages. Vous savez pouvoir compter sur moi, et je sais pouvoir compter sur vous.
Rédigé par : Astrid | 23 novembre 2008 à 20:52