Les adhérents du Parti Socialiste se sont prononcés sur les 6 motions qui leur étaient présentés dans le cadre du congrès de Reims.
Pour un observateur extérieur cette élection est révélatrice.
Révélatrice de l'absence d'un véritable leader au PS.
En effet, ni ROYAL, ni DELANOE, ni AUBRY, ni HAMON ne se sont imposés.
Ségolène ROYAL qui arrive en tête ne réalise que 29% de 50% des adhérents puisque un adhérent sur deux n'est pas allé voter.
Cela ne représente, pour Ségolène ROYAL, qu'à peine 40 000 personnes en France et elle reste loin de son résultat de 60% des militants socialistes qui l'avaient portée à la présidentielle.
En cela, aucun homme ni aucune femme ne peut aujourd'hui incarner le PS comme François MITTERRAND ou Lionel JOSPIN auparavant.
Comment Ségolène ROYAL pourrait-elle, demain, rassembler les Français ?
Cette élection est révélatrice, ensuite, de l'absence d'une ligne « idéologique » claire au sein du PS.
La présence de 6 motions défendant des conceptions et des valeurs parfois diamétralement opposées montre à quel point le PS ne dispose plus d'un socle fort de valeurs dans lesquels chaque militant peut se reconnaitre.
A force de réagir toujours en fonction de l'actualité en choisissant la facilité, en donnant raison à tout le monde, en refusant de faire des choix, le PS a perdu toute son identité et personne ne sait ce que défend réellement le PS.
D'ailleurs 50% des militants socialistes ne se sont pas déplacés pour aller voter, preuve de leur désarroi.
Il est certain que le Congrès de Reims verra l'élection d'un nouveau 1er secrétaire du PS. Il n'en demeure pas moins que le problème restera entier en ce qui concerne le socle des valeurs.
A Vienne, le taux de participation est encore plus faible que la moyenne nationale avec seulement 137 votants pour 300 adhérents. Les consignes de vote du secrétaire Erwan BINET n'ont pas été écoutées.
Hier comme demain le PS n'est pas en mesure de remporter une élection sur l'adhésion des Français à un projet, tout au plus peut-il gagner une élection sur le rejet de la politique de ceux qui seraient en place.
Plus personne à la barre au PS, ce qui serait drôle c'est que le "FRA TER NI TE" de la Madone du poitou ne se transforme en " SA BOR DAGE" lors du congrès de Reims. Mitterrand a berné tout le monde, ségolène pourra-t-elle hypnotiser son parti? J'en doute.
Cela dit ne nous moquons pas trop et observons ce qui se passe chez nous, à 10 jours des élections internes en haute-Savoie personne ne sait encore qui se présente. Quelle organisation! franchement ça laisse rêveur. A moins que contrairement à ce que disait P Devedjian ces élections ne servent à rien sinon amuser la galerie et alors on comprend mieux.
Je suis finalement très heureux de ne pas m'être fourvoyé dans cette mascarade, au grand dam de mes amis qui m'y poussaient.
Donc le 22 je mets mes chaussettes de montagne (c'est plus pratique pour planquer des bulletins) et je fais le planton dans le bureau de vote en attendant le moment opportun.
Ton billet est très bien Astrid, le précédent un peu moins, reconnais aussi que tu ne t'étais pas foulée.
Force et détermination !
Erebus
Rédigé par : Erebus | 12 novembre 2008 à 17:59