Les membres du GIC étaient réunis hier soir à la Ferme du Golf à Evian en assemblée générale. Le Président Aguettaz a tenu à introduire les débats en précisant que "contrairement à la morosité que l'actualité veut nous faire avaler......je suis optimiste. Nous habitons une région qui est belle et très dynamique....".
Il est vrai que les entrepreneurs du Chablais sont peu concernés par la crise financière...leurs gros problèmes restent les recrutements et le logement du personnel.
Lors de cette soirée, une présentation du Tribunal de Commerce de Thonon a été faite. Je vous rappelle qu'en France, à ce jour, nous avons 185 tribunaux de commerce, 55 seront supprimés, 5 seront créés dont 1 à Annecy et 1 à Thonon. Le Tribunal de Thonon ouvrira en avril 2010, il comptera 17 juges. Ce qui veut dire que les chefs d'entreprises du Chablais ont une année pour se faire à cet outil, se former et prendre les commandes. Un sacré défi!
Si de nombreuses craintes sont apparues pendant les débats, je pense que c'est une chance énorme pour le Chablais d'avoir ce Tribunal de Commerce. Et même si cette juridiction n'a pas été parfaite partout, c'est un outil indispensable pour l'économie locale. Et je veux rester confiante et optimiste. Je suis persuadée que les chefs d'entreprises du Chablais sauront trouver les sages qui demain seront les juges.
Commentaires