La Direction du travail organisait hier à Annecy un colloque sur les bénéficiaires de l'insertion par l'activité économique. L'objet était de présenter aux chefs d'entreprises la richesse en matière de ressources humaines des structures d'insertion.
Il faut avoir conscience que la département de la Haute-Savoie à jusqu'en 2010 besoin de recruter 1500 à 2000 jeunes qualifiés par an. Dans le même temps, la Suisse Romande annonce un besoin de 2 000 travailleurs supplémentaires par an pendant 10 ans.
Si nous ajoutons à ces chiffres, les tendances démographiques et le fait que de nombreux jeunes quittent notre territoire, il est évident que les entreprises vont avoir de plus en plus de difficultés à trouver de la main d'oeuvre.
Le personnel en Insertion représente donc un intérêt pour les entreprises. Il est un gisement non négligeable. Les structures d'insertion garantissent le profil des personnes présentées, et proposent des bénéficiaires motivés, ce qui est souvent ignoré. Pour lutter contre les tensions de recrutement, gérer la saisonnalité, il faut que les chefs d'netreprises élargissent leurs sources de recrutement.
Dans l'industrie, il y a de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée ou peu qualifiée. pour ce genre de poste les personnes en insertion sont une solution. les emplois peuvent être financièrement aidés, du coût il peut y avoir un intérêt financier pour l'entreprise.
Laurence Parisot, présidente du MEDEF le dit elle-même: " Les structures d'insertion préparent directement les personnes en insertion à travailler dans des entreprises classiques, dans des conditions de droit commun, tout en leur offrant un accompagnement adapté au marché de l'emploi."
En 2007, on enregistrait 48 000 offres d'emploi en Haute-Savoie. L'insertion par l'activité économique concerne 3 000 personnes dans notre département. Le gisement existe donc.