Vendredi s'est déroulé au siège du Conseil régional, l'assemblée générale du Comité Régional du Tourisme. ce comité a pour vocation la promtion de notre région en France, en Europe et dans le Monde. Son objet est de vendre notre territoire.
J'ai profité de la présentation du bilan d'activité, pour interroger le Président sur l'adéquation qu'il peut exister entre le Comité Régional du Tourisme et le Conseil régional. En d'autres termes je voulais savoir si le Comité Régional du tourisme, assemblée des professionnels du tourisme, est obligé de suivre la politique du Conseil Régional, instance politique.
J'ai illustré mon propos par divers exemple précis:
- Le Comité Régional du tourisme axe sa communication sur la thématique de l'eau et du bien être. Il faut savoir que la thermalisme en France (curistes assurés) est en hausse avec 5 000 curistes en plus. Dans le même temps, en Rhône-Alpes le nombre de curistes a diminué de 4 000 depuis 2006, et de 12 000 depuis 2005. Rhône-Alpes, c'est 15 stations thermales. Jusqu'à la fin 2007, il existait un Plan Thermal qui injectait dans chaque station 800 000 euros d'aide pour des investissements dans les établissements et dans les communes. cette politique existait depuis plus de 15 ans. Ce plan a été annulé il y a quelques mois et il n'est plus dans les directives du Shéma Régional du Tourisme. Il permettait de maintenir nos offres thermales à niveau, sur un marché qui est concurrentiel.
Comment dans ce cas le Comité peut vendre du Thermalisme, qui n'est plus soutenu par le Conseil régional?
- Le Comité Régional du tourisme, nous explique que la Montagne (donc les Savoies) est une locomotive en matière de tourisme. Dans le même temps, le Conseil Régional supprime les aides à la rénovation et mise aux normes de l'hôtellerie familliale (parfois 80% de l'offre d'une station), il abandonne les plan d'aide à la moyenn montagne.
Il faut dire les choses! Le Conseil Régional abandonne les territoires des deux Savoies.
Mes questions ont créé le débat. Un professionnel a même déclaré: "les socio-professionnels, nous nous demandons à quoi nous servons dans votre instance!"
Commentaires