Il a été présenté au vote, le protocole financier des investissements sur Sillon Alpin Sud. L’UMP a voté pour. J’étais rapporteur pour mon groupe politique.
Le Volet ferroviaire de l’aménagement du sillon Alpin Sud est le programme le plus important du CPER, contrat de plan Etat Région, 2007-2013. Le programme le plus important pour ce qui est des transports terrestres. Ce projet, du sillon Alpin Sud représente la somme de 118 millions pour la Région et de même pour l’Etat. Pour une enveloppe globale de 245 millions pour les transports terrestres, ou de 195 millions pour les opérations d’investissements ferroviaires classiques. Ces chiffres démontrent bien l’importance de la délibération que nous avons examiné.
Par ailleurs, si ce programme est important, c’est aussi parce qu’il « traîne » depuis plus de 20 ans. Il y avait eu une première phase d’investissement dans le CPER précédent. Et il faut l’avouer, si cette deuxième phase est possible, c’est aussi grâce aux études réalisées dans le Contrat de Projet 2000- 2006.
Enfin, si ce programme est important, c’est surtout parce que le Sillon Alpin – de Valence TGV à Genève- constitue un enjeu majeur pour le développement ferroviaire en Rhône-Alpes. On comprend pourquoi, tout le monde se mobilise même les collectivités locales.
C’est pourquoi en Séance je me suis émue, du fait que Gérard Leras Président Vert de la Commission Transport, ose déclarer « Oh, je n’ai pas eu le temps de lire le document».
Tous ont convenu que c’est un comportement léger, de la part d’une personne qui est sensée nous présenter le dossier en commission. Un dossier de plus de 100 millions, qui porte des enjeux majeurs entre Valence-Chambéry.
Par ailleurs, j’ai fait part de mon regret qu’il n’y a aucune vision globale du Sillon Alpin, de Genève à Valence. Je regrette que l’on « saucissonne » cette traversée. Dans le Sillon Alpin Nord de Genève à Chambéry par Annecy, nous avons tellement de chose à faire, et nous en sommes qu’au stade des intentions d’études. Une étude prospective sur les déplacements en Savoie Haute-Savoie va se faire. Elle permettra de programmer les investissements reflétant les besoins dans le cadre du futur contrat de projet, après 2013. Les départements des 2 Savoies se sont engagés sur les 80 000 euros qui restaient à trouver. Les choses avancent….. mais tellement lentement…..
Commentaires