Fin mars une grande partie des vergers de notre Région a été frappée par le gel. La majorité des récoltes de fruits (jusqu’à 80%) a été perdue. Rappelons que Rhône-Alpes accueille 20% des vergers français. 57% des abricots et 23% des pêches et nectarines produits en France sont issus des vergers Rhônalpins. L’arboriculture concerne plus de 60 000 personnes dans notre Région. Cette nouvelle calamité agricole aura donc d’importantes conséquences économiques, sociales et humaines.
Le Ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, s’est rendu dès le 29 mars au sein d’exploitations touchées pour témoigner de la solidarité nationale. Un inventaire, exploitation par exploitation est en cours d’élaboration. Son rendu, attendu autour du 10 mai prochain, devra permettre d’envisager les mesures et les moyens à mettre en œuvre pour sauver et pérenniser la filière arboricole dans notre Région.
Lors de la session du 10 avril, le Président JJ Queyranne a souhaité que l’Assemblée Régionale affirme d’ores et déjà, son intention d’aider elle aussi cette filière une fois l’état des dégâts et leurs conséquences sur les exploitations connus.
Avec mes collègues du groupe UMP au Conseil Régional, nous nous sommes bien évidemment associés à cette volonté. Nous resterons vigilants pour que les mesures qui devront être adoptées dans les prochaines semaines par la Région, pour venir en aide aux victimes de cette calamité et assurer l’avenir de cette filière, soient à la hauteur des enjeux.
Commentaires