Les propositions UMP reprises dans le Schéma
- une politique des transports exemplaire pour le territoire.
Au début, ils évoquaient uniquement l’utilité sociale des transports dans le milieu urbain. Pour le groupe UMP, il était important de préciser que l’utilité sociale, vaut aussi le milieu rural. Ils ont entendu notre argument qui dit que sans mobilité, en milieu rural, il est difficile d’avoir un lien social et d’envisager toute insertion professionnelle.
- la modernisation des infrastructures.
o Sur la ligne du Tonkin, qu’ils avaient totalement oublié un moment dans le schéma malgré leurs engagements ; elle est réhabilitée. Avec une perspective d’étude à l’horizon 2013 et une perspective de travaux à l’horizon 2020.
o Sur les points de croisement sur les lignes Chablais et Arve, nous avons été entendu avec une perspective à 2013 au lieu de 2020.
o Idem pour les plans de voie en gare de Thonon et d’Evian avec le Ceva.
o Idem pour la signalisation entre Annemasse et La Roche.
- l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
o nous soulignons ici que nos contributions ont été positives, puisque ils ont repris l’idée d’intégrer les compagnies d’autocar et d’autobus aux réflexions sur un schéma régional, et ils ont repris l’idée de la formation du personnel d’accompagnement dans les gares.
- finance.
Ils disent vouloir obtenir de la part de la SNCF plus de transparence quant aux comptes financiers de l’exploitation des TER. Je voudrais vous renvoyer au débat que nous avons eu sur la convention avec la SNCF fin 2007. Il faut se souvenir de ce que nous avons dit à l’époque. Tout comme ce que nous disions lors du débat sur le budget 2008. Notre contrat avec la SNCF nous coûte 350 millions d’euros, et je les interrogeais alors pour savoir si on en avait pour notre argent. Aujourd’hui, ils ont l’honnêteté de reconnaître qu’il y a un souci. Ils le disent eux-mêmes. Je cite « obtenir davantage de transparence quant aux comptes financiers ». A force de marteler, ils nous ont entendu.
- innovations
Ils corrigent un oublie. Qui est celui du transport lacustre. Le groupe UMP avait alerté en Mars 2007 sur cet oublie dans le SRST lors des réunions territoriales de concertation. L’idée des navettes lacustres a été intégrée dans le SRST.
Commentaires