La situation au Tibet est catastrophique. Aujourd’hui, il semble y avoir une prise de conscience du grand public. On ne peut que se réjouir de cette mobilisation mondiale.
Aujourd’hui, malheureusement on ne peut plus espérer une indépendance du Tibet. Mais on peut se battre pour le respect des droits de l’homme, pour le respect de la liberté des religions, et la sauvegarde de la culture tibétaine. La Chine a une stratégie de rouleau compresseur. Elle a envahi le Tibet, elle envoie en masse des chinois peupler cette contrée, étouffant les tibétains. La Chine appauvrie le peuple du Tibet, l’affame, l’isole et le tue à petit feu….
Une stratégie aidée par la création de la voie ferrée qui relie directement Pékin au Tibet.
Le CIO n’aurait jamais du donner les jeux olympiques à Pékin. Aujourd’hui on ne peut demander à nos athlètes de boycotter les jeux, sachant que ce rendez-vous est l’accomplissement de nombreuses années de travail pour eux. Par contre je suis pour le boycott des cérémonies d’ouverture et de fermeture pas les représentants de la France et par nos athlètes. Je souhaite également que nos athlètes portent un brassard noir lors des épreuves sportives. Je souhaite que tous les Français qui iront à Pékin disent d’une manière ou d’une autre qu’ils sont contre l’action de la Chine au Tibet.
Pendant les Jeux, les yeux du monde entier seront tournés vers Pékin. La Chine doit voir que le monde entier réprouve ses méthodes. Chacun d’entre nous, devant sa télé, dans la rue, sur internet, doit dire non et demander à Pékin de dialoguer avec le Dalaï Lama pour trouver une solution qui permettra de sauvegarder le peuple tibétain.
Commentaires