La Mission Locale du Chablais, dont je suis la Présidente, signe un protocole d'accord avec la Société Générale pour permettre aux jeunes en difficulté d'ouvrire un compte bancaire.
La Mission Locale en Chiffre
- En 2007, la Mission Locale a reçu 1600 jeunes. Dont 743 venaient pour la première fois.
- 6% sont mineurs ; 47% ont entre 18 et 21 ans ; 43% ont entre 22 et 25 ans, et 4% ont 26 ans et plus.
- Sur tous ces jeunes : 12 sont retournés à l’école, 400 ont trouvé un emploi, 130 sont en formation. Donc la Mission LOcale a permis la mise en activité de 520 jeunes, 30% des effectifs.
- Parmis tous ces jeunes nous en avons également 164 qui bénéficient d’un suivi très personnalisé et très renforcé. C’est le programme Civis.
Si je prends le temps de vous donner ces chiffres, c’est pour que vous ayez conscience de la tâche qui est la notre. Une mission à laquelle participe, à nos côtés la Société Générale.
La nécessité d’avoir un compte bancaire.
Je voudrais rappeler la nécessité d’avoir un compte bancaire. Contrairement à ce que beaucoup pense, tout le monde n’a pas un compte bancaire et sans accompagnement et sans aide , il est difficile d’en avoir un.
La Mission Locale verse des bourses (Civis) mais également des aides financières. Tous les versements se font par virement sur des comptes bancaires. D’où la nécessité pour un jeune d’avoir un compte.
Avoir un compte bancaire est une étape importante dans un parcours d’insertion. Insertion sociale, mais aussi professionnelle. Sans compte en banque on ne peut toucher de prestation, ni d’indemnité, ni même de salaire souvent.
Et les jeunes sont souvent les plus éloignés des établissements bancaires.
Avoir un compte bancaire est un droit. Avoir un compte bancaire est une nécessité. Mais avoir un compte bancaire n’est pas une réalité pour tous.
Protocole avec la Société Générale
Nous travaillons depuis de nombreuses années avec la Société Générale.
La Société Générale est même très engagée à nos côtés :
- nous avons des cadres de la banque qui sont parrains de jeunes et qui les accompagnent personnellement dans leur insertion professionnelle.
Il y a un an et demi, la Société Générale a émis le vœux de faire plus. Elle nous a donc proposé un protocole qui a pour objectif :
- contribuer à l’autonomie des jeunes
- aider à l’acquisition d’un premier compte bancaire
- faciliter l’accès à l’emploi et à la formation
- faciliter à l’accès au droit bancaire
je trouve cette demarche exemplaire de la part d’une banque.
En octobre 2006 nous avons signé un premier protocole qui disait :
- que tous les jeunes qui ouvrent un premier compte auront un apport financier de la banque de 40 euros.
- Pour chaque compte ouvert, la Société Générale verse à la Mission Locale une subvention de 16 euros.
- Pour 10 comptes ouverts, la Société genérale verse à la Mission Locale un bonus de 100 euros.
- Par ailleurs, la Société Générale finance en partie la plaquette du Bilan d’activité de la Mission Locale. Pour 398 euros. Je tiens a souligner que la Mission Locale gère de l’argent public et nous faisons donc en sorte que notre communication soit pris en charge par des partenaires privés.
Nous avons aujourd’hui le bilan de la première année de ce protocole. A la Mission Locale, qui a une déontologie, on n'est pas dans une démarche commerciale. Nous sommes vraiment dans une démarche d’une politique d’insertion professionnelle. et je tiens a préciser que la Société Générale est dans le même état d’esprit.
- courant 2007 : 12 jeunes en difficulté ont bénéficié de ce programme
- 8 pour une première ouverture de compte.
- 2 parce qu’ils arrivaient dans le Chablais
- 1 pour pouvoir bénéficier du permis à 1 euros.
12 comptes bancaires, donc….mais en fait ce sont 12 jeunes qui ont beneficié d’un accompagnement personnalisé de la part de la banque, qui a parfaitement joué son rôle de conseiller au sens noble du terme.
Protocole 2008
Fort de ce succès, nous continuons l’aventure ensemble. Et nous avons donc signé un nouveau protocole pour cette année 2008. L'objectif est de permettre à 20 jeunes d'avoir accès au droit au compte.
Commentaires