En septembre dernier dans la presse régionale, et le 12 octobre sur ce même blog je dénoncais les nouveaux horaires des TER et tous les autres disfonctionnements de ce service.
Le cadencement qui a été mis en place ce week-end perturbe les habitudes, je le conçois. Mais il permettra une meilleur lisibilité dans les horaires.
Il faut comprendre que l'organisation des TER se fait à l'échelle régionale et que des arbitrage ont du être fait, tant au niveau budgétaire, qu'au niveau technique. Sur l'ensemble du territoire régional on constate que le sillon alpin nord est le grand perdant du cadencement mis en oeuvre depuis le 9 décembre. L'offre augmente considérablement dans l'agglomération lyonnaise, à St Etienne et dans la Drôme.
La Haute-Savoie, qui avait déjà un retard important par rapport aux autres départements, souffre de nombreux erreurs dans les choix qui ont été fait.
Le Chablais, n'a pas trop à se plaindre..... sur le papier. car dans la réalité c'est tout autre.La fréquentation des trains entre Thonon et Genève a augmenté de 32% entre 2005 et 2006 pour arriver à 74 346 voyages (titres de voyage).Pour Thonon- Lyon + 10% entre 2005 et 2006, à 34 751.
Réèllement voici ce que le cadencement à changé:
EVIAN GENEVE
- entre Evian et Genève, 10 trains avant. Décembre 2007 : 16 trains dont 8 avec correspondance.
- Entre Genève et Evian, 12 trains avant. Décembre 2007 : 11 trains dont 6 avec correspondance, + 2 cars (pas très écolo !).
- Problème aucun train entre 9h03 et 12h33 ! Avant, il y en avait deux. Plage horaire longue sans train.
- Problème aucun train entre 13h03 et 16h33 ! avant, il y en avait 1 vers 14H. Plage horaire longue sans train.
EVIAN LYON
- entre Evian et Lyon. 6 trains avant. Décembre 2007 : 8 trains dont 3 correspondances.
- Entre Lyon et Evian. 5 trains avant. Décembre 2007 : 5 trains + 3 cars
LE POINT NOIR POUR LES ETUDIANTS
Déjà en septembre, je dénonçais ce point noir. Je regrette que la presse ne se soit pas à l'époque fait l'écho de ce cas particulier. Le 12 octobre dernier je le dénonçais sur ce blog.
Le manque d'écho est révélateur. En effet, et la Région est dans la même reflexion, on ne pense qu'aux déplacements pendulaires des travailleurs, et on a totalement ignoré le flux des étudiants le week-end. Je suis heureuse de voir qu'aujourd'hui, les étudiants et leurs parents se mobilisent et qu'Alain Coulombel réagisse enfin et déclare se saisir du problème. Mais ne fallait-il pas écouter l'opposition tout simplement qui est aussi force de proposition, moyen d'alerte, évitant ainsi d'attendre que l'on soit dans le mur pour réagir. Mais il est vrai que les VERTS s'attachent plus à la démocratie participative qu'à la démocratie représentative!
Voici tout ce qui ne va pas selon moi pour les étudiants:
- moins de liaisons ferroviaires entre Evian et Annecy (ligne qui va jusqu’à Chambery).
- Les étudiants pour Grenoble devront prendre des correspondances. on note la suppression de 2 trains le dimanche.
- Les étudiants pour Lyon iront en car. L'horaire est avancée le dimanche obligeant nos enfants à sacrifier leur week-end.
- Le train du matin départ Genève 7h15 pour Grenoble est supprimé. Dommage pour les étudiants qui prenaient le train le lundi.
- Il n’y a plus de train direct Evian pour Annecy…..donc Chambéry.
- Suppression du train corail et dérogation TER du soir EVIAN / Chambery.
- Suppression du train corail et dérogation TER du matin Evian/St Gervais (qui dessert la vallée de l’Arve….pour les apprentis).
- Suppression du train corail en dérogation TER du soir Chambéry/ Evian.
Voilà ce que je dénoncais au début de l'automne. Parlons des conditions de voyage.
- les conditions de voyage des Chablaisiens restent difficiles. Poussant à des mouvements d’humeur parfois importants, excessifs pour certains… mais compréhensibles.
- Tout le matériel n’a pas été changé. ….
- Toujours un nombre restreint de wagon dans les nouveaux TER, ce qui génère des trains bordés et des conditions de voyage inconfortables. Le nombre de wagon est le même, alors que dans les nouveaux trains il y a moins de places assises du fait de l’espace confort plus important.
- Toujours des manques d’information sur les retards fréquents et sur les rares incidents techniques. Donc mauvaise image de la qualité de service.
- Problème du manque de personnel en Gare….
Et les touristes vont rigoler à Noël
Imaginez un touriste parisien ou lyonnais ou d'ailleurs qui va venir skier à Noël. Son train s'arrête à Bellegarde. Il devra prendre un autre train. Ensuite à Annemasse, il devra prendre un autre train, ou un bus. Ensuite à Thonon, il devra monter dans un autre car direction les stations. En tout 3 changements au mieux, avec les skis, les bagages..... Et avec ça on veut nous fiare aimer le train!
En espérant que j'aurais plus d'échos cette fois ci