J’ai découvert, ce week-end, une pratique de plus en plus courante : les vides greniers.
Avec une amie, secondée de ma fille, je me suis lancée dans l’aventure du business de rue, pour un dimanche. Une expérience fantastique. Et j’y ai trouvé de nombreux avantages.
Tout d’abord ce genre de pratique oblige à faire un tri dans les placards. Et ce n’est pas un mal, car lorsque l’on a 3 enfants, c’est incroyable tout ce que l’on peut stocker. Et l’on découvre, voir re-découvre des dizaines de choses, qui en fait n’ont plus rien à faire chez nous. Donc autant s’en débarrasser. Et là le vide grenier est une formule extra qui permet de vider nos placards tout en se faisant quelques sous. Oh certes on ne se fait pas une fortune. Mais juste assez pour aller se faire un resto avec les copines (qui elles aussi avaient un stand au vide grenier)…. Et avec le reste et on achète deux, trois bricoles pour nos bambins…..histoire de remplir à nouveau le placard que l’on a vidé.
Autre avantage pendant une journée on est entre copine. Et une journée entre fille c’est sympa. On parle de tout, et surtout de rien. Et que c’est bon d’être futile parfois.
Enfin on rencontre une multitude de gens. De tous les genres, de toutes les conditions. Les vides greniers sont un lieu de brassage de population. Il y a ceux qui sont à l’affût de bonnes affaires d’occasion, à la recherche de marques tout particulièrement. Il y a ceux qui veulent dénicher des antiquités, richesses de notre passé. Et puis il y a ceux qui viennent aussi pas nécessité, car dans un vide grenier c’est moins cher que partout ailleurs. Et là est peut être la véritable raison du succès de plus en plus accru des vides greniers. Le pouvoir d’achat diminue, et on le ressent plus durement chez nous, car notre bassin de vie connaît un coût de l’habitat important, et un coût de la vie qui greffe de plus en plus les budgets familiaux. Du coup, les consommateurs sont à la recherche de bons tuyaux qui leur permettront d’avoir toujours autant avec un peu moins de moyen. Aussi le consommateur aime changer souvent, renouveler ce qu’il a. Si on peut le faire pour un coup moindre, c’est toujours mieux. Enfin, la nouvelle génération n’a aucun état d’âme à avoir des affaires d’occasion, ni à se débarrasser de ce qu’elle ne veut plus.
Les vides greniers sont vraiment dans l’air du temps. Convivialité, affaires…… Evolution cuturelle pour raison économique, dirons-nous. Une expérience enrichissante pour moi….et dans tous les sens du terme !
Commentaires