Hier soir à La Roche sur Foron se réunissait le Comité de Ligne Etoile Annemasse.
A l'odre du jour les nouveaux horaires de décembre et le cadencement. Les voyageurs de la Vallée de l'Arve et du bassin annécien étaiennt nombreux, du coup le débat a été houleux. Le Président du Comité de Ligne, le Vert Alain Coulombel avait un renfort de choix, le Vice-Président au transport du Conseil Régional, Bernard Soulage.
Les usagers des TER ont évoqué plusieurs solutions quant au manque de matériel.
* Réhabiliter le vieux matériel roulant, les usagers préférant des vieux wagons à pas de wagon du tout. La SNCF répond que ceci est possible.
* Louer du matériel a la compagnie suisse. La SNCF explique qu'elle a fait les démarches nécessaires mais que c'est impossible du au manque de matériel suisse aux normes avec notre réseau ferré.
* Louer du matériel à d'autres Régions Françaises. Cette solution est inenvisageable car la trafic est en hausse dans toute la France et toutes les régions françaises sont dans la même situation que nous.
* développer les trains bi-tranche, à savoir un grand train qui se divise en deux pour aller vers deux destinations différentes. Là le manque de matériel rend les choses impossibles pour l'instant.
Bernard Soulage explique que le problème est que tout le monde veut être à son travail à 8H le matin. Mais ceci n'est pas un problème c'est juste la réalité d'une journée de travail! A nous de mettre les trains là ou ils sont le plus nécessaires. La Région apporte tout de même une solution pour les Annéciens avec la possibilité d'un train supplémentaire à 7H40 et un retour le soir à 18h48 départ Annemasse. Mr Weill, le directeur de la SNCF étant en charge des TER expliquant "que c'est une solution super, super dérogatoire!".
D'autres imperfections ont été soulevées..... elles sont nombreuses.
Du coup un comité de pilotage se réunira le 12 novembre pour faire un nouveau point 15 jours avant les nouveaux horaires.
Commentaires