Ce vendredi 29 juin, en marge de l'assemblée plénière au Conseil Régional, une dégustation du "miel Région Rhône-Alpes" a été organisée au moment du déjeuner. Au programme les saveurs du miel d'acacias.
Il y a quelques mois le Conseil Régional a décidé de donner une subvention de plus de 16 000 euros au programme "Abeille, sentinelle de l'environnement". Ce programme mis en oeuvre par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) a pour objet de contribuer à l’information du grand public sur les risques de diminution progressive de la faune pollinisatrice. Un programme des plus louable.
Mais voilà, les 16 000 euros ont servi à l'installation sur le site ddu Conseil Régional de 8 ruches. Des ruches qui ont produit du miel que nous avons donc dégusté ce vendredi.
Mais selon moi il y a un hic. Le Conseil Régional en 2004 s'est engagé dans la construction d'une éco_région. Et il n'a rien trouvé de mieux que d'installer les ruches sur le parking du Conseil Régional, en bordure d'une route nationale, entre deux stations essence AGIP. Je ne trouve pas ceci très écolo!
D'ailleurs cette situation a du rendre les abeilles folles puisque jeudi, veille de la dégustation, elles ont attaqué des élus et du coup une zone de sécurité a été mise en place près des ruches.
On connaissait le gaucho de Bayer, tueur d'abeilles selon certains, là nous avons le gaucho sauveur des abeilles....version Rhône-Alpes!
Ces 8 ruches sont installées sur le parking pour 3 ans. Et chaque année l'exploitation nous coûtera plus de 16 000 euros. Si l'on évalue la production à 30 kilos, cecei nous ramène a un prix au kilo de 500 euros.
Moi ce que j'en dis!
Commentaires