Le Roi du Maroc a engagé il y a 3 ans une politique de décentralisation dans son pays. Dans le même temps il aide à la création d'une politique sociale laïque au niveau des communes. Dans le cadre d'une convention de coopération entre la Région Rhône-Alpes et la région de Rabat Salé Zemmour Zaer, Thonon a été choisie pour accompagner la ville de Aïn Aouda dans la mise en place d'une cellule d'action sociale.
Il y a quelques jours nous avons reçu à la ville de Thonon le Sécrétaire Général de cette ville pour un stage de 3 semaines. Il est accompagné dans sa démarche de formation par Mme Souder, chef du service social de la ville de Thonon.
Cette semaine le Président d'Aïn Aouda est en France pour 3 jours de formation. En tant qu'adjointe aux Affaires Sociales, c'est moi qui accompagne le Président pendant sa formation.
Le Président Lahoussine Bourhanem est arrivé dans notre Région dimanche soir. Lundi, je l'ai accompagné pendant sa journée de formation théorique qui avait lieu à Aix les Bains. Durant la matinée, les formateurs de l'Ifac ont expliqué le contexte français de la décentralisation. Au Maroc, le processus de décentralisation est en cours depuis peu et donc l'intérêt est de permettre à l'élu Marocain de mieux comprendre quelle peut être sa place et la partition qu'il peut jouer localement.
L'après-midi, nous avons expliqué aux élus marocains comment on monte des projets sociaux. comment on fait un diagnostic, et combien celui-ci est nécessaire. Comment on pose les projets, la recherche de financement, la nécessité de se former. Comment mettre en place un outil d'évaluation des politiques sociales. Quel rapport il doit y avoir entre l'élu et le fonctionnaire, comment travailler ensemble, qui fait quoi......et quel est le rôle de l'élu dans le cadre de compétences transférées. Comment passer d'une fonction souvent honorifique à une fonction de mission auprès de sa population et à une fonction de développement.
Nous avons posé l'organisation des collectivités, et la meilleur démarche pour mettre en place des actions sociales.
Après cette journée dense, nous avons été invités par le Député Maire d'Aix les Bains, Dominique Dord, à passer la soirée au bord du lac du Bourget. Lors de cette soirée, j'ai eu l'immense honneur de rencontrer le Président du Conseil Régional Rabat Salé Zemmour Zaer, Mr Abdelkebir Berkia. Il s'agit d'un homme politique influent et très respecté. D'ailleurs, le 3 janvier dernier, l'ambassadeur de France au Maroc lui a remis les insignes de la Chevallier de l'Ordre National de la Légion D'honneur.
Commentaires