Avec Ahmed Samri, secrétaire général de Aïn Aouda, et Martine Souder directrice du service social de la ville de Thonon.
Nous recevons, à la ville de Thonon, Ahmed SAMRI, fonctionnaire marocain, dans le cadre d’un accord de coopération décentralisée entre la Région Rhône-Alpes et la Région de Rabat salé Zemmour Zaer au Maroc.
6 villes de Rhône-Alpes ont été choisies par l’IFAC, institut de formation d’animateur de collectivité, pour servir de référentiel en matière de politique sociale. Thonon, mais aussi Le Teil 07, Vienne 38, Sassenage 38, Varces 38 et Aix les Bains 73.
Le Roi du Maroc a engagé une politique de décentralisation il y a 2 ans. Il souhaite également mettre en place dans les communes marocaines des Cellules laïques d’Action Sociale.
C’est dans ce cadre précis de mise en place d’une politique sociale au Maroc que nous recevons Ahmed SAMRI, directeur général de la ville de Aïn Aouda. Mr Samri est arrivé le 19 mai à Thonon, il est en stage chez nous jusqu’au 9 juin.
Durant la première partie de son séjour nous lui avons montré tout ce qui est possible de faire en matière de politique sociale au sens large : petite enfance, personnes âgées, jeunesse, insertion, emploi, prévention de la délinquance….. Nous avons donc organisé des rencontres au sein de la Mission Locale, au Centre 2ème Chance de Burdignin, au CCAS, au Centre Inter Quartier, à la politique de la ville…..
Dans la deuxième partie de son séjour nous entrerons plus dans le détail des politiques d’accompagnement des personnes en difficultés, des femmes en insertion et des jeunes en difficulté. Les rencontres auront lieu avec le service social communal, mais aussi Chablais Insertion avec l’action spécifique femme et l’action de soutien psychologique et accompagnement socio-professionnel.
Avant cette venue à Thonon de Mr Samri, nous avons eu déjà un échange et une formation, c’était au mois de mars, sur plusieurs jours à Vienne avec les fonctionnaires marocains. Une formation sur les diagnostics.
Cette coopération marche en binôme. Un fonctionnaire marocain avec un fonctionnaire thononais, Mme Souder ; et un élu marocain avec l’adjointe aux affaires sociales de Thonon, moi même donc. Il s’agit en fait de la mise en place d’une communauté de pratique, avec un suivi assuré par mail et contacts téléphoniques.
Mr Samri, nous présentera dans quelques semaines son plan d’action pour sa commune. Et nous venons exclusivement en appui méthodologique.
Fin juin, les élus marocains viendront en formation à Aix les Bains une semaine. Les élus français nous les accompagneront durant cette formation. Et le Président de la Commune d’Aïn Aouda viendra à Thonon le 19 juin, à confirmer.
J’avoue être ravie de cette coopération avec une commune marocaine. Tout d’abord parce que l’on apprend beaucoup au contact des autres. Ensuite parce que cela nous oblige a prendre du recul, à identifier du même coup nos points forts et nos points faibles et donc de faire évoluer nous aussi nos pratiques. Enfin, cela permet de travailler sur nos a priori et sur la représentation du monde arabe et plus particulièrement du Maghreb.
Alors cela prend du temps, beaucoup de temps, mais c’est constructif, en plus on participe à une cause qui me semble juste, celle de la mise en place de politique laïque et c’est cela le plus important.
Avec Jean-Philippe Bayon, VIce Président de la Région Rhône-Alpes délégué à la Coopération et Banacer Himmi, Conseiller Régional de Rabat Salé Zemmour Zaer chargé du développement social.
Commentaires