Dans le cadre du plan pour l’emploi du gouvernement de Villepin, le ministre de la défense de l'époque, Michèle Alliot-Marie, a proposé la mise en œuvre d’un dispositif interministériel dénommé « Défense 2ème chance ». Ce dispositif, en place depuis septembre 2005, est destiné à des jeunes identifiés en difficulté scolaire ou d’insertion. Sur la base d’un volontariat, ces jeunes ont l’opportunité d’obtenir une formation validée par l’Education Nationale afin de les aider à trouver un emploi dans la vie active. Divers métiers sont proposés. Tous appartiennent à des domaines qui recrutent de la main d’oeuvre : agent d’entretien d’espaces verts ; bâtiment : BTP et second œuvre ; restauration et service à table ; conducteurs poids-lourds (PL)… Outre les anciens militaires, dédiés à l’encadrement et à l’enseignement de la formation civique, les centres font appel à des enseignants de l’Éducation nationale ainsi qu’à des formateurs extérieurs.
A l’heure actuelle, plusieurs dizaines de centres Défense 2ème chance sont ouverts en France, dont 1 à Burdignin en Vallée Verte. Ce centre en Haute-Savoie a ouvert plus d’un an après le début de l’expérimentation du dispositif. L’établissement gestionnaire, au nom du Ministère de la Défense, a consulté à plusieurs reprises la Mission Locale du Chablais dont je suis la Présidente, pour apporter des améliorations à ce service, pour l’adapter au mieux aux besoins de notre territoire.
Il y a quelques mois, le Conseil économique et social (CES) a rendu un avis plutôt favorable sur ces centres. Il affirme dans son rapport reconnaître « pleinement l’intérêt » du dispositif Défense 2ème chance, son caractère « innovant » et « l’enjeu social de première importance » auquel il répond. Le programme apparaît cependant (au CES) insuffisamment connu et reconnu aujourd’hui.
Pour nous acteur de l’insertion des jeunes, nous voyons dans ce dispositif une réponse parmi d’autres à la jeunesse en difficulté et comme un appui à des politiques plus structurelles. L’insertion professionnelle des jeunes, en particulier ceux confrontés à une accumulation de difficultés, est une priorité et une exigence de cohésion sociale de premier plan. A nous tous de s’approprier tous les outils qu’on nous propose pour remplir notre objectif. Pour ce qui est du plan « Défense 2ème chance », je dirais même qu’il doit être porté dans la durée, condamné à réussir, tant il n’est permis de décevoir ni les jeunes, ni l’encadrement. Il est impératif, aussi, de coordonner le travail de tous les acteurs concernés. La Mission Locale du Chablais a orienté des jeunes dans le centre de Burdignin, consciente de la chance qui leur est offerte.
Aujourd'hui le centre de Burdignin accueille une trentaine de jeunes.
Bonjour,
Je suis enseignant au CD2C de Val de Reuil depuis juin 2006, je souhaite être en contacts avec l'équipe pédagogique de votre centre. Merci.
Rédigé par : Nour-Eddine HAIDA | 14 juin 2007 à 12:55
bonjour
etant impossible de vous envoyer un mail pour vous repondre ci dessous le renseignement
vous pouvez contacter le centre de Burdignin au 04 50 31 67 81
demandez Mr Sudomir
cordialement
Rédigé par : Astrid Baud Roche | 14 juin 2007 à 14:27
bonjour a vous tous c est monsieur djeghlaf c etait de vous passé le bonjour je travaille maintenant est j ai fait ma préparation militaire est normalemant je vais passé les trois jours au cso il m on dit que je vais partire pour février
Rédigé par : djeghlaf | 04 novembre 2008 à 17:31
bonjour a tout les moniteurs(M.COUTRAY,M.HUGON,M.PEAU DE FESSE LOL MDR il se reconnaitra!!M.DESAUNAY et mmeCOMTE) et cadres du cd2c de burdignin de la part de Joakim LESLY( sauf a monsieur bouzat)!! et cette photo me fait rire, car j'aprouve ce que fait mme BAUD-ROCHE, mais encore une fois mr SUDOMIR est en pleine action d'hypocrisie orgueilleuse a faire croire a cette dame que c'est grace a lui si les jeunes s'insèrent et truvent un travail alors que c'est plutot l'inverse!! la seule chose que je dois au centre c'est de m'avoir remis en forme physique et je penses sincèrement ne pas ètre le seul a ètre de l'avis que si le chargé et le directeur d'insertion étaient changés ca ne pourrait ètre que bénéfique pour les jeunes qui passeront a burdignin a l'avenir!!! car pour tous ceux qui ont échoué par leur fautes c'est déja& trop tard!!!
Rédigé par : | 09 février 2009 à 19:22
lol Lesly encore melancolique de cette epoque. Je te souhaite bien le bonjour en esperant que tu ailles bien.
signé, un pionnier...
Rédigé par : haha | 19 février 2009 à 15:48