En tant que Présidente de la Mission Locale du Chablais (association qui a la charge de la formation et de l'emploi des jeunes de moins de 26 ans), et dans la cadre de l'action confiée par le Syndicat Intercommunal du Chablais pour la prise en charge de la question saisonnière, j'ai rencontré ce mardi Monsieur Guy Metral Président de la CCI de Haute-Savoie.
Une rencontre qui a eu lieu sur le terrain à Morzine.
Cette rencontre clôture une vaste consultation menée depuis Décembre 2006 sur la question de la saisonnalité. Avec le chargé de mission de la Mission Locale, nous avons rencontré tous les maires des stations, les conseillers généraux des cantons concernés, un chargé de mission du Conseil régional, les responsables d'Offices du Tourisme, les représentants des Hoteliers-restaurateurs-cafetiers-commerces, les directeurs des remontées méncaniques, les gros employeurs (Annie Famose, Promocash...), les syndicats professionnels... Un seul regret, les syndicats salariés n'ont pas répondu à nos messages. Ce sera le seul point noir de notre consultation.
De cette consultation nous allons en tirer un Livre Blanc que l'on présentera mi-avril. il fera un bilan sur la situation des travailleurs saisonniers (emploi, accueil, logement, santé...), il sera également force de propositions.
Commentaires