L’action que la Chambre des Métiers et la Mission Locale du Chablais, va mettre en place par cette convention entre dans le cadre d’une politique nationale. Notre action est donc financée en partie par la Direction du Travail de Haute-Savoie.
Malgré la très forte mobilisation pour développer l'apprentissage, les entreprises sont confrontées à des problèmes de recrutement.
Ces difficultés sont liées à :
- une image encore et injustement négative de ce mode de formation,
- une inadéquation de l'offre et de la demande fondée en partie sur une méconnaissance des jeunes des métiers et une information inadaptée sur les filières et formations associées,
- un maillage géographique des Centres de Formation d'Apprentis (CFA) insuffisant, qui conjugue ses effets avec la faible mobilité des jeunes,
- une forte lourdeur administrative qui décourage les petites entreprises,
Pour 2007, il reste beaucoup à faire. Les objectifs de la Mission Locale sont:
- La rencontre entre l'entreprise et le jeune et l'adéquation entre l'offre et la demande restent l'axe de progrès le plus important pour développer l'apprentissage.
- L'information et la mobilisation des jeunes, des familles, des différents acteurs du système éducatif. Il s'agit là de provoquer un véritable changement de mentalités,
L’APPRENTISSAGE J'Y CROIS
Le marché du travail est au beau fixe sur notre bassin d’emploi, il nous reste beaucoup à faire pour trouver une solution professionnelle à chacun des jeunes reçus à la Mission Locale du Chablais.
Parmi les solutions, il y a celle de l’apprentissage.
Comme je l’ai écrit dans un édito de notre journal « L’émission Locale », l’alternance, moi j’y crois. Saviez-vous que + de 8 jeunes sur 10 issus de l’apprentissage trouvent un emploi à la fin de leur formation. Parmi eux, 1 apprenti sur 3 est une femme. Saviez-vous que 500 métiers sont ouverts à l’apprentissage, 1400 titres et diplômes sont accessibles.
Mais concrètement, « c’est quoi être apprenti, et ça me rapporte quoi ? » Cette question un jeune me l’a posé. Je lui ai répondu qu’être apprenti, c’est être autonome avec une rémunération mensuelle, une couverture sociale, des droits aux congés payés et à une carte étudiante.
L’apprentissage, c’est excellent pour devenir un vrai pro ; et nous savons bien que dans la vie il y a les pros et les amateurs ; et que ce sont les meilleurs qui sont les mieux payés sur le marché du travail. L’apprentissage, c’est donc un bon moyen de découvrir un métier.
Les 2/3 du temps se passent en entreprise, le tiers restant on est à l’école, c’est donc l’opportunité d’une formation complète.
Le contrat d’apprentissage varie de 6 mois à 3 ans. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Pour les plus jeunes, il existe une formule spécifique dés 14 ans.
L’apprentissage est peut être la solution pour l’avenir professionnelle d’un certain nombre de jeunes. Alors il faut qu’ils y pensent. Nous sommes là pour leur expliquer.
Et j’ai envie de leur dire : soyez confiant ! Découvrir ses capacités, c’est croire en son avenir.
Venue à la Mission Locale du Chablais du Président de la Chambre des Métiers, Edmond Genoud (à ma droite). Présence de Mr Aguettaz- membre du bureau de la Mission Locale et artisan, et de Mr Villongas trésorier de la Chambre des Métiers et artisan.
Commentaires