Je suis stupéfaite par la teneur du débat politique et des propos puérils qui sont tenus dans la campagne des législatives. Sur ce même blog, vendredi dernier, j’évoquais les raisons pour lesquelles je ne me présente pas aux élections. J’exprime aussi, la nécessité d’une Union à droite et explique ma vision du rôle du député. Je place donc le débat sur le fond. La presse régionale, le 22 mai, reprend justement mes propos et je découvre par la même la réponse du député sortant : « La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe ». J’avoue être décontenancée par une telle déclaration. Alors que je pose des questions de fond, et me fais le relais des préoccupations des électeurs, on me fait pour toute réponse, une invective puérile. Invective du genre « c’est toi qui dis, c’est toi qui y es ! » Cette phrase enfantine est des plus mignonne et fait sourire lorsqu’elle sort de la bouche d’un enfant. Lorsque ce genre de propos vient d’ un élu, c’est totalement surréaliste.
Par ailleurs, alors que je tends la main à mon collègue UMP, que j’appelle au dialogue, et que je renonce à l’élection pour lui sauver la mise et éviter que la circonscription passe à gauche, il ne profite même pas de cette occasion. Pire encore. Il lâche : « Moi j’ai été élu au suffrage universel par le peuple, Astrid Baud-Roche à la proportionnelle ». Je tiens tout de même à rappeler que j’ai été élue au suffrage universel à la proportionnelle.
Et rebelote, le lendemain dans le Dauphiné Libéré. Ce jour, le candidat UMP déclare : « qu’elle s’occupe de ses mandats ». Et d’ajouter : « qu’elle cesse de papillonner ». Papillonner veut dire : passer constamment d’une chose ou d’une personne à une autre. Si il y a bien une personne et une élue fidèle à ses amis, à son parti et à ses convictions c’est bien moi. Depuis 20 ans que je fais de la politique, jamais je n’ai été candidate dissidente ! Jamais je n’ai soutenu des candidats dissidents face à mes amis politiques ! Jamais je n’ai essayé de mettre des candidats potiches dans les pâtes de mes amis politiques ! Jamais je n’ai renié les accords politiques passés ! Jamais je me suis déclaré « libérale de gauche » ! Jamais je n’ai renié les militants de mon parti ! Jamais j’ai changé mon fusil d’épaule par opportunisme ! Jamais je n’ai diffamé un de mes collègues élus ! Jamais je n’ai insulté un élu par voie de presse !
Je trouve dommage d’avoir une fin de non recevoir et des insultes en prime. Dommage pour l’UMP, dommage pour notre Président qui tente d’incarner le renouveau, dommage pour le débat politique. Il y a une phrase du Général de Gaulle que j’aime beaucoup : « Ce ne sont pas seulement les machines et les crédits qui font le progrès. C’est avant tout les hommes. » Et bien on en prend pas le chemin.
Mais au fait qui ressemble le plus à un crapaud? Boutade. En tant qu'électrice vous (les politiques) me faites bien rire. Mais vous avez raison ce genre d'échange est triste et au bout du compte plus grave qu'on ne le pense car il appauvri le débat, et surtout il est révélateur du niveau des élus, et pire de l'interet que ce monsieur porte à vos questions qui au bout du compte (j'ai lu le journal) sont fondées!
Rédigé par : Tyrolia | 26 mai 2007 à 15:29