Plus de la moitié des Rmistes dans le Chablais sont des femmes.
Pourquoi alors seulement 4% d’entre elles bénéficient des chantiers d’insertion ?
C’est cette question préalable qui a guidé notre reflexion.
Cette question on se l’est posé en 2002 à Chablais Insertion. Et depuis on n’a pas cessé de tenter de trouver une solution pour contrebalancer la donne. Un problème facile a résoudre ! Me diriez-vous ! Et pourtant. Ce n’est pas si simple. Car la route de la femme en insertion est semée d’embûche. Tout d’abord, la tradition veut que les chantiers demandent un physique d’homme : bâtiment, entretien de l’environnement naturel…
Ensuite les femmes, souvent seules, familles monoparentales rencontrent des problèmes de garde d’enfant. Problème de mobilité. Problème de qualification.
Le challenge était donc important.
Un jour une rencontre s’est faite. Par hasard. Hasard de la vie.
Une rencontre entre une femme qui veut changer les choses. Une femme qui a milles idées à la seconde. Une femme qui croit que tout est possible quand on le veut. C'est moi.
Et une femme artiste, qui ne croit plus en rien. Mais qui a un don. Une femme fragile mais une femme généreuse. la quiétude personnifiée.
L’une a su donner l’espérance à l’autre. L’autre a su faire concrétiser l’idée de la première.
De cette rencontre est né le chantier d’insertion L’ATELIER.
Ensuite, toutes deux ont su convaincre les partenaires. L’Etat et son Plan de Cohésion Sociale,l’UE avec ses fonds sociaux, le Conseil Général, et la Ville de Thonon qui nous prête les locaux pour notre atelier. Les convaincre de se lancer à nos côtés dans la fabrique de meubles en carton.
Une idée complètement cinglée.
Mais une idée originale qui a de nombreux avantages. Notre fabrique de meubles en carton nous permet de travailler sur la confiance en soi, sur la fierté de la création. Cette fabrique nous permet de valoriser l'image de la personne. Elle permet une mise en situation professionnelle. Et elle a l’immense avantage de donner une activité durant le temps scolaire, les lundi mardi, jeudis et vendredi de 9H a 16H. Donc plus de problème de garde. Elle à l’immense avantage de se passer en ville. Donc plus de problème de mobilité.
Voilà pour le volet social de notre chantier
Parlons de nos meubles à présent.
Aujourd’hui est un grand jour pour nous. C’est la présentation de notre première collection. Et du social on passe au commercial. Et il s’agit bien d’une affaire commerciale. Car la vente des meubles doit financer le chantier.
Vous pouvez vous rendre compte par vous-même que nos meubles sont solides.
Facile d’entretien. Originaux. Et écolo, car fait à partir de cartons recyclés. Notre activité est donc solidaire et elle respecte l’environnement. C’est ce que certain appelle du développement durable.
Vous pouvez découvrir des meubles pour enfants, des tables, guéridons, fauteil, consoles, chevet, commode...
Et l’on peut également fabriquer sur votre demande le meuble de vos rêves dans la couleur et le revêtement que vous souhaitez.
Tout cela pour des prix défiants toute concurrence. Un chevet à 50 euros. Une console à 55 euros. Une commode à 160 euros.
Du jamais vu. Un concept nouveau en haute-savoie. On a un catalogue de 20 meubles.
pour plus d'info et toutes commodes téléphonez au 04 50 71 93 36.
rendez-vous à l'ATELIER, ancienne école de Vongy à Thonon, tous les jours, sauf de mercredi, de 9h à 16H.
Commentaires