La semaine dernière j’ai visité l’usine Eurocast à Thonon, spécialisée dans la fabrication de pièces en aluminium pour l’industrie auto.
3 ans après la triste fin de Rencast, qui était en liquidation judiciaire, son reprenneur Eurocast a non seulement conserver l’activité sur site, et affiche aujourd’hui de ons résultats, dont nous pouvons être satisfaits.
Eurocast en chiffre :
- 150 salariés dont 30 intérimaires (il y en avait 115 a la reprise en 2009) ;
- 350 tonnes d’aluminium fondus par mois ;
- un chiffre d’affaire de 20,5 millions et une prévision de 22 millions en 2012 ;
- une visibilité sur 3 à 5 ans ;
- 3,6 millions ont été investis en deux ans ; en 2012 on prévoit + de 3 millions d’investissement ;
- le marché allemand est passé de 5% à 30% des commandes ;
- 100 000 euros de formation en 2011 ; une usine qui tourne en 3/8….
La stratégie de Eurocast a été la bonne, à savoir : diversification des plateformes, développer les marchés hors France ; travailler la fiabilité et la qualité. Par contre pour conquérir de nouveaux marché, notamment en Allemagne, l’usine a du s’adapter au calendrier outre Rhin ( pas de fermeture en août, pourtant une tradition dans l’automobile).
Eurocast, à Thonon ne néglige pas le Projet/Développement, garant d’innovation et d’adaptation des produits.
Cette entreprise prouve que l’on peut avoir une industrie qui marche à Thonon. Reste à résoudre un certains nombres de problèmes, tel le désenclavement du Chablais….. car l’insuffisance d’accessibilité à notre territoire est incontestablement un frein énorme au développement économique de note bassin.