Lundi, avec le Maire de Thonon, Jean Denais, j’ai visité l’usine Thales de Thonon. Une visite passionnante ou tout a été évoqué : état des lieux, perspectives…. Les thononais peuvent être fiers de cette entreprise et rassurés quant à son avenir.
"Notre objectif premier : toujours renforcer la qualité d’exécution de nos projets pour garantir la satisfaction durable de nos clients et améliorer nos résultats."
Luc Vigneron,
Président-directeur général de Thales
Un leader mondial au service de la sécurité
Présent dans 50 pays et employant 68 000 collaborateurs, Thales est leader mondial des systèmes d’information critiques sur les marchés de la défense et de la sécurité, de l’aérospatial et du transport.
Grâce à sa maîtrise des technologies les plus sophistiquées et des grands systèmes logiciels, Thales répond aux défis de sécurité que ses clients ont à relever dans un monde toujours plus complexe.
Le Groupe est en particulier reconnu pour sa longue expérience du développement en synergie des technologies duales civiles et militaires impliquant un réseau mondial de 22 500 chercheurs de haut niveau. Fort de sa dimension internationale et de sa capacité à couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, des équipements aux systèmes et aux services, Thales s’affirme comme l’acteur clé d’un monde plus sûr.
Les grands domaines d’activité
Présent dans les domaines civils et militaires, Thales est organisé en grands domaines d’activité définis par leurs marchés : l’Aéronautique et l’Espace, la Défense, la Sécurité. Un ensemble cohérent irrigué par une expertise technologique commune de très haut niveau et des savoir-faire transversaux au service de nos clients.
Un acteur mondial
La dimension internationale de Thales constitue l’un de ses principaux atouts.
En adoptant une logique d'implantation multidomestique, le Groupe s'est déployé, à partir de la France, en Europe, sur le continent américain et en Asie-Pacifique. Il poursuit aujourd'hui son développement en direction des nouveaux marchés porteurs.
Avec la reprise des activités d'Alcatel-Lucent, Thales a notablement renforcé sa présence en Allemagne et au Canada, ainsi qu'en Italie, en Espagne, au Portugal, en Roumanie, en Pologne et en Autriche. Les effectifs des filiales du domaine spatial sont également répartis entre la France et l'international. Ceux des activités Transport et Sécurité, soit près de 3 500 personnes, sont exclusivement implantés hors de France, dont 78 % en Europe continentale, et 22 % en Amérique du Nord. Au final, le groupe Thales est ainsi plus international et global.
Le Groupe s'est fixé comme priorité l'exploitation de ses nouvelles positions géographiques acquises grâce à l'intégration des activités en provenance d'Alcatel-Lucent. L'accord de coopération signé entre les deux groupes prévoit d'ailleurs que chacun fera bénéficier l'autre de ses implantations internationales.
Chiffres Clés
Revenus 2010 : 13,1 milliards d’euros
Prises de commandes 2010 :13,1 milliards d’euros
Carnet de commandes au 31 décembre 2010 : 25,4 milliards d’euros (près de 2 ans d'activité).
Recherche et développement : 2,5 milliards d’euros (près de 20% des revenus)
Un portefeuille équilibré de commandes :
- Défense et Sécurité : 60%
- Aérospatial et Transport : 40%
Répartition du capital :
au 31 mai 2010 : État français : 27%, Dassault Aviation : 26%, Flottant : 47%, dont salariés 3%
68 000 collaborateurs
Le Site de Thonon
Il est spécialisé dans les systèmes d’imagerie, et de l’hyperfréquence. Un savoir faire de plus de 50 ans. L’usine dans la ZI de Vongy compte 372 salariés. Le site investit 1,2 million par an.
Téléchargement Presentation de Thales
Téléchargement Vision Stratégique Thales