Les élus de @ThononAgglomeration ont adopté à l’unanimité le projet de CRTE commun avec le Pôle métropolitain du Genevois français
Avec mon colistier Jean-Louis Escoffier, nous soutenons cette politique présentée par la Vice-Présidente Chrystelle Beurrier Parce que c’est un accélérateur de projets mais aussi parce que cela nous fait coopérer avec des agglomérations voisines, pour une logique de territoire plus globale et donc une véritable cohérence. Nous ne pouvons que soutenir des projets de coopération avec nos voisins
Plus de détail sur ce contrat
Objectifs de ce contrat proposé par l’Etat
- Contribuer à la réussite du Plan de Relance dans les territoires en impliquant toutes les collectivités,
- Accompagner la concrétisation des projets autour d’une double ambition de transition écologique et de cohésion territoriale,
- Simplifier le paysage contractuel
C’est pour
- Des projets immédiatement réalisables ayant un impact important pour la reprise de I ‘activité dans tout en répondant aux enjeux de transition écologique, de cohésion sociale et d'économie soutenable,
- dans le temps long, forger des projets de territoire ayant pour ambition la transition écologique et la cohésion territoriale.
Ce contrat CRTE, concerne tout le territoire du Pole Métropolitain
Chaque agglomération peut avoir ses spécificités avec des projets locaux spécifiques à leur territoire. Mais le fait d’être ensemble signe une cohérence entre les diverses agglo qui forment le Grand Geneve. Les projets et actions inscrits au CRTE ne préfigurent pas l’accompagnement financier de l’État. Le CRTE contribue à donner une visibilité commune.
Les enjeux communs entre THONON AGGLO et le POLE METROPOLITAIN
* Enjeu 1 : Anticiper et accompagner de façon durable l’armature et le développement de notre territoire transfrontalier pour affirmer notre rôle dans le futur Pôle Métropolitain et favoriser le rééquilibrage des emplois locaux côté français.
* Enjeu 2 : Renforcer le lien social et développer les solidarités.
* Enjeu 3 : Engager le territoire sur la voie du développement durable.
Les 4 orientations stratégiques communes
1. Organiser le développement urbain et les déplacements de manière durable (aménagement
du territoire, habitat, mobilité)
2. Inscrire le développement économique dans une trajectoire durable (économie positive,agriculture, circuits courts et alimentation, économie circulaire)
3. Préserver et valoriser les ressources du territoire, vers plus de sobriété (air, sol, eau, déchets,énergie, biodiversité)
4. OEuvrer pour la cohésion sociale et territoriale : solidarité & proximité (santé, équipements & services dont commerces)
Commentaires