CONSEIL MUNICIPAL / ACCUEIL DE JOUR N°2
Le sujet de la suppression de l’accueil de Jour à Thonon, ville centre du Chablais est revenu à deux reprises dans les débats du Conseil Municipal consacré au budget 2022. Sujet qui me tient à cœur, ayant créé moi-même cet accueil il y a plus de 15 ans (voir question posée en avril 2021) On l'avait créé avec Evian et Publier partant du principe que même si c'est une compétence de l'état, on se devait de faire quelque chose.
Le sujet lors des débats sur le budget 2022……
En introduction Monsieur le Maire rappelle que pour lui « le sujet est clos ! » « Et que l’association qui gère ce sujet n’a qu’à mieux calculer son budget ! »
Dans mes interventions, j’évoque des pistes possibles pour financer les 30 000 euros qui manquent :
La Communication : +37 000 euros pour les relations publiques de Monsieur le Maire, après les + 60 000 euros en 2021…..
et bien mettons 30 000 pour l’accueil de jour
Le budget Participatif : sur 1 million promis pour les projets des citoyens, en fait 100 000 vont au fonctionnement. Pour la creation d’un poste qui va accompagner les citoyens, nous sommes d’accord. On l’avait même demandé. Par contre 77 000 pour un cabinet conseil qui fait aussi de la communication…. C’est beaucoup. ….
Nous proposons donc de prendre 30 000 pour l’accueil de jour
Sinon, on peut se dire que quand on met 1,2 million à minima sur me Village de Noël, on peut trouver 30 000 ...
Au final, je rappelle les grandes lignes du budget du Maire ….. on met le paquet sur ce qui se voit, sur ce qui amuse….au détriment des services à la population qui baissent ,alors que c’est notre cœur de compétence
MAIS IL PEUT DIRE CE QU’IL VEUT : LE RESULTAT EST QUE NOUS N’AVONS PAS D’ACCUEIL DE JOUR PARCEQU’IL MANQUE 30 000 EUROS AU BUDGET !
Aussi quelques correctifs aux propos de Monsieur le Maire :
Monsieur le maire oppose le fait de ne pouvoir agir sur l’accueil de jour avec son CCAS. Car il n’a plus la compétence. Pourtant, il a bien la compétence pour encaisser des aides de l’Etat pour la rénovation du bâtiment au titre de l’accueil de jour. Il parle d’ailleur lui-même d’opération immobilière. DONC IL A LA COMPETENCE POUR ENCAISSER MAIS PAS POUR DECAISSER
Monsieur le maire oublie de dire que l’opération est plutôt bonne pour la ville. En effet, la commune se fait réhabiliter une maison, financé en grande parti par l’Etat…. Et loue ensuite cette maison à l’association qui gèrera l’accueil de jour ! On peut peut-être faire une mise à disposition du site gracieusement…. Et le budget manquant ne serait plus de 30 000 euros. Voilà une piste que Monsieur le Maire peut envisager.
Cette dernière solution que nous proposons avec Jean-Louis Escoffier, permettrait une mise en place IMMEDIATE d’une solution temporaire. Tout simplement parce qu'il y a une perspective sur un projet pérenne
DONC OUI, ON FAIT AUSSI DES PROPOSITIONS CONCRETES ET PRAGMATIQUES
Commentaires